Bois de l’Aune-la-Fonderie

Promouvoir la mixité culturelle

Des élèves du conservatoire qui jouent avec les rappeurs des quartiers, tandis que les adeptes de hip hop dansent au son de la musique du phénoménal Archi Shepp, c’est le pari remporté par le Pays d’Aix.

A Aix-en-Provence, la salle du Bois de L’Aune, dont l’organisation a été reprise en direct par la CPA en 2010, est devenue le Bois de l’Aune : un nouvel espace consacré à l’art sous toutes ses formes : théâtre, arts numériques, danses, musiques, arts plastiques, cirque…
L’ objectif du Bois de l’Aune est de dépasser le clivage cultures populaires et cultures savantes, artistes et populations, professionnels et amateurs, création et médiation. Sa volonté est de favoriser la cohésion sociale à partir d’une culture exigeante.

  • Des projets participatifs

Le Bois de l’Aune donne aux habitants la possibilité de se familiariser aux arts d’aujourd’hui, de créer des projets participatifs à mi-chemin entre spectacles et formation, d’aider les compagnies locales et nationales qui travaillent sur le territoire dans la durée et de soutenir les compagnies émergentes.
Les projets sont toujours imaginés pour créer des liens, susciter la curiosité, expérimenter une relation particulière avec les acteurs du territoire, où l’échange tient une grande place.

Depuis fin 2010, le public est invité à prendre une part active dans la vie du lieu. A partir des projets et avec les artistes, de nombreux rendez-vous s’organisent avec les habitants du quartier, dans les communes du Pays d’Aix, avec des associations, des institutions, des professionnels. Des rencontres ont lieu avec des partenaires d’horizons très divers, agissant sur différents champs : social, éducatif, médico-social, artistique, culturel…
Durant cette première année, tous les spectacles étaient gratuits. Cette gratuité a largement contribué à faire découvrir le lieu. Et, pour les années à venir, les tarifs seront accessibles : de 5 à 10 € maximum, quelle que soit la notoriété des artistes et quel que soit le coût des spectacles.

  • Le Bois de l’Aune dans les communes

    D’Arezki Mellal à Fuveau à Archie Shepp à Aix

Des artistes de renom, il y en a déjà eu malgré la jeunesse du projet : l’auteur Arezki Mellal installé en résidence à Fuveau pour l’adaptation d’un de ses livres au cinéma, le mythique saxophoniste Archie Shepp invité à « fabriquer » un jazzlab avec le rappeur Rocé, des slameurs du Jas de Bouffan et des musiciens du conservatoire…
Le théâtre du Radeau, fleuron de la scène contemporaine française est lui aussi venu au Bois de l’Aune ! Quelque 3 000 visiteurs ont pu découvrir l’exceptionnelle collection de masques de théâtre du monde d’Erhard Stiefel.
Mais aussi Tartuffe et Antigone sur les routes, La Revue Eclair au Tri postal de Vitrolles, les enfants de La Roque d’Anthéron en visite au Bois de L’Aune, sans compter les nombreux rendez-vous de 2013…. Le Bois de L’Aune sera en effet pour le Pays d’Aix un lieu de référence de la capitale européenne de la culture, un lieu-relais à dimension participative. Le BLA s’inscrira dans les grands axes stratégiques de MP13 en associant sa programmation (danse, théâtre, cirque, musiques) à la dimension locale, nationale et internationale.
Après plusieurs années d’errements, le Bois de l’Aune a enfin trouvé son cap. Désormais, c’est au Bois de l’Aune qu’on diffuse en avant-première la culture de demain… où se joue la cohésion sociale.

Adresse: 1 bis, place Victor Schœlcher

Code postal: 13090

Ville: Aix-en-Provence

Téléphone: 04 42 93 85 40

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Macon Scène Nationale
Théâtre du Torrent Annemasse
salle_bois_de_laune-la-fonderie