Opéra de Saint-Etienne

Opéra de Saint-Etienne
17 November 2015 | PAR Elodie Martinez

1810 Ouverture du Théâtre du Pré de la Foire, le premier théâtre sédentaire à Saint-Étienne à proposer de l’opéra. Dans une ville ouvrière, la fréquentation de ce lieu éloigne les hommes des cabarets, et la salle de spectacle rencontre un large succès. Jugé trop petit et insalubre par les autorités, il fermera ses portes en 1853.

En 1856, le Casino Lyrique ouvre ses portes. Il rassemble les ouvriers stéphanois autour de concerts populaires en entrée libre. Mais la réputation légère de l’établissement aura raison de lui deux ans seulement après son ouverture.

Afin de répondre aux aspirations de la population, un Théâtre municipal est construit en 1853 sur la place des Ursules de Saint-Étienne. La structure stéphanoise bénéficie d’une acoustique remarquable. La vie du théâtre devient vite très animée et de nombreux cafés et bistrots s’installent aux alentours. Le théâtre est rebaptisé Théâtre Massenet en 1913, pour rendre
hommage au compositeur. Dans la nuit du 17 février 1928, un incendie se déclare dans le bâtiment et met fin à 75 ans de passions lyriques…

En 1882, l’Éden Théâtre, à l’origine un café-concert, est construit. La structure reprendra la saison lyrique municipale de 1928 à 1968. Mais, inadaptée à cette programmation, la salle ne donne pas satisfaction aux Stéphanois qui souhaitent la construction d’un nouveau théâtre. L’Éden sera fermé en 2003.

Inaugurée en 1969, la Maison de la Culture et des Loisirs de Saint-Étienne est inscrite dans le projet d’André Malraux : rendre accessibles les oeuvres artistiques au plus grand nombre de Français et établir un équilibre entre Paris et la province par une politique de décentralisation culturelle. Le bâtiment, oeuvre des architectes Ferraz, Seignol, Gouyon et Clément, est composé de deux salles : le Grand Théâtre Massenet (1 200 places) et le Théâtre Copeau (300 places). Dans les années 1970, le bâtiment abrite la programmation pluridisciplinaire de la Maison de la Culture (spectacles vivants, expositions d’arts plastiques, bédéthèque, vidéothèque…), la saison théâtrale de La Comédie de Saint-Étienne et la saison lyrique de la ville. Au cours des années 1980, elle devient un lieu de diffusion et de création : de nombreuses productions construites dans les ateliers de décors et de costumes verront le jour sur scène. À partir de 1990, une mutation s’opère avec la mise en place d’un Centre de création lyrique, musicale et chorégraphique, et avec la naissance du 1er Festival Massenet, qui donne toute sa légitimité à l’Orchestre Symphonique et au Choeur Lyrique Saint-Étienne
Loire. La programmation en direction du jeune public continue à se développer et s’affirmer.

En 1994, la Maison de la Culture devient L’Esplanade.

En 1998, un incendie criminel détruit le Grand Théâtre Massenet ; L’Esplanade propose une programmation hors les murs durant deux saisons consécutives. En 2001, le Grand Théâtre Massenet rouvre au public.

En 2006, L’Esplanade devient l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

En 2015, une nouvelle page s’écrit : l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne devient l’Opéra de Saint-Étienne, et propose aujourd’hui une programmation recentrée sur sa production lyrique, donnant une place privilégiée à l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire et au Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire.

Adresse: Jardin des Plantes – BP 237

Code postal: 42013

Ville: Saint-Étienne cedex 2

Téléphone: 04 77 47 83 40

Lien: Cliquer ici

Théâtre Municipal Berthelot
Anis Gras – Le Lieu de l’Autre
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.
Soutenez Toute La Culture
Registration