Musée de Cambrai

Musée de Cambrai

11 juillet 2013 | PAR BELLEC-Mael

Vous êtes dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle restauré et s’intégrant avec bonheur dans une architecture résolument contemporaine. Au total, 4300 m2 de surface d’expositions permanentes dans une mise en scène raffinée. Choisissez un, deux ou trois des parcours proposés. Le personnel d’accueil et de surveillance du musée sera heureux de vous aider. Détendez-vous avec un audio-guide (gratuit) qui vous donnera des explications claires et les agrémentera de bruitages, musiques et poèmes. Pour vous aider à remonter le temps, votre promenade dans les salles sera ponctuée de lumières et d’atmosphères changeantes. Elle sera illustrée par des collections de niveau international. Vous n’y rencontrerez que des oeuvres originales. Dans la section Beaux-Arts, vous verrez des peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle et les plus grands noms des artistes français, par exemple : Jean-Auguste Dominique Ingres, Camille Claudel, Auguste Rodin, Bourdelle, Utrillo, Van Dongen, Sonia Delaunay, etc…

Les récentes donations de Eva-Maria Fruhtrunk et d’André Le Bozec vous permettront de découvrir des oeuvres de l’Abstraction Géométrique à partir des années 45 jusqu’à nos jours et ce, au travers de toute l’Europe.

Vous souhaitez sans doute en savoir plus sur Cambrai : demandez à voir le spectacle du plan-relief de Cambrai au XVIIe siècle (20 minutes). Il est animé de lumières, illustré d’explications sonores et de diapositives. En vous expliquant l’histoire de la ville, il vous introduira aux collections de ce patrimoine : que ce soit les bijoux d’or ou les armes mérovingiennes, les gigantesques et sublimes sculptures en albâtre des XVIe et XVIIe siècles en provenance de la cathédrale ou le monumental Char d’or de procession du XVIIIe siècle.

A la fin, offrez-vous le plaisir de vous asseoir à la cafétéria.

L’équipe du musée travaille avec passion pour que votre visite soit un moment exceptionnel. N’hésitez pas à nous faire part de vos critiques si nécessaire. Et si vous êtes content, dites-le nous aussi.

Adresse: 15 rue de l'épée

Code postal: 59400

Ville: Cambrai

Téléphone: 03 27 82 27 90

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

l’Hybride
MUDAM – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
BELLEC-Mael