Musée d’art et d’histoire de la ville de St-Denis

Musée d’art et d’histoire de la ville de St-Denis

04 octobre 2013 | PAR Sarah

Le musée d’art et d’histoire s’installe en 1981 dans le Carmel de Saint-Denis datant du XVIIème siècle. Louise de France, dernière fille de Louis XV y séjourna de 1770 à 1787. Elle fit rénover les bâtiments et construire une importante Chapelle par l’architecte du roi. Classée Monument Historique, la chapelle accueille des expositions et événements.
Cloître du Carmel Musée d’art et d’histoire © Gérard Monico

Le musée abrite des collections issues d’acquisitions et de donations d’artistes (Eluard, Picasso,
Lurçat, Olivier Debré…) et de collectionneurs. Elles ont trouvé ici des espaces d’épanouissement et de « cohabitation » historique et artistique : archéologie médiévale, vie religieuse et mémoire de Louise de France, guerre de 1870, siège et Commune de Paris de 1871.
Dans les années 1990, des œuvres et ensembles mobiliers du designer et ensemblier Francis Jourdain et, en 1995, le fonds Paul Éluard installé pour le centenaire de la naissance du poète dionysien dans le pavillon Louis XV viennent compléter les richesses du musée.
Depuis 2009, le Jardin des 5 sens propose un accès sensoriel et tactile du musée pour les personnes handicapées grâce à un choix de plantes sélectionnées pour leur rapport aux collections et à l’histoire de la ville et à leurs propriétés sensorielles.
En 1990, le musée a ouvert ses portes à l’art contemporain. Depuis l’an 2000, chaque année plusieurs rendez vous sont proposés au public en collaboration avec de nombreux partenaires comme le Bureau des arts visuels du Conseil général de Seine-Saint-Denis, l’association Synesthésie, ou des artistes reconnus.

Adresse: 22 bis rue Gabriel Péri

Code postal: 93200

Ville: Saint Denis

Téléphone: 01 42 43 05 10

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Théâtre de l’Ouest Parisien
Galerie Sakura
Sarah
http://www.observatoire.fr