Mamco de Génève

Mamco de Génève
25 November 2013 | PAR Yaël Hirsch

Depuis son ouverture en 1994, le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain) développe à Genève une forme nouvelle de musée consacré à l’art de notre époque.
Travaillant essentiellement sur l’art des quarante dernières années, le Mamco fonde son action sur douze principes :
— Conception du musée comme exposition globale faisant alterner, dans la continuité de la visite, expositions temporaires et présentations des collections permanentes – d’ailleurs fréquemment renouvelées, de façon vivante et souvent ludique.
— Variation des types d’espaces et d’accrochages évoquant l’histoire du musée et des styles d’exposition (de l’appartement du collectionneur au plateau brut du loft, en passant par la boîte blanche (‘white cube’), la cellule, l’atelier, l’entrepôt, etc.).
— Insistance sur les espaces dévolus à des présentations monographiques durables (Vito Acconci, Siah Armajani, Art & Language, Gérard Collin-Thiébaut, Collection Yoon Ja et Paul Devautour, Robert Filliou, Sherrie Levine, Dennis Oppenheim, Claudio Parmiggiani, Claude Rutault, Sarkis, Philippe Thomas, Franz Erhard Walther, etc.). Gestion évolutive, par les artistes eux-mêmes, de leurs espaces monographiques.
— Refus des regroupements traditionnels au profit d’ensembles thématiques confrontant souvent des artistes de générations, de cultures, de nationalités ou de problématiques différentes.
— Accent porté sur les artistes et les formes d’art situés à l’écart du marché et des courants dominants (rétrospectives Siah Armajani, Claudio Parmiggiani, Martin Kippenberger, Michael Snow, Jim Shaw, Bertrand Lavier, Noël Dolla, Steven Parrino, John M Armleder, etc.).
— Préférence marquée pour des expositions temporaires nombreuses et diversifiées plutôt que pour des événements médiatiques et recherche historiographique centrée pour les années 1960-1970.
— Récurrence fréquente des mêmes artistes, présentés sous des phases ou des aspects différents de leur travail.
— Attention régulière aux scènes genevoises et suisses (Écart, John M Armleder, Helmut Federle, Sylvie Fleury, Fabrice Gygi, Thomas Huber, Olivier Mosset, Christian Robert-Tissot, Jean-Frédéric Schnyder, Rémy Zaugg, etc.).
— Stratégie de collection fondée sur d’importants dépôts privés (d’artistes et de collectionneurs suisses et étrangers) aussi bien que sur des achats, des commandes et des productions.
— Pratiques didactiques diversifiées (aussi bien à l’intention des adultes que des enfants) fondées sur un rapport vivant aux œuvres et développées notamment en étroit partenariat avec le Département de l’Instruction publique.
— Orientation éditoriale privilégiant les livres plutôt que les catalogues (écrits d’artistes, monographies, essais historiques et théoriques, etc.)
— Politique de collaboration professionnelle avec les institutions et acteurs locaux ainsi qu’avec un réseau international.

Adresse: 10, rue des Vieux-Grenadiers,

Code postal: CH-1205

Ville: Genève

Téléphone: +41 22 320 61 22

Lien: Cliquer ici

In Between Gallery
Galerie Carré d’artistes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]
Soutenez Toute La Culture
Registration