L’Avant Scène Cognac

L’Avant Scène Cognac

31 mars 2013 | PAR lavant_scene_cognac

LE PROJET DE L’AVANT-SCÈNE COGNAC AVEC JACQUES PATAROZZI

Jacques Patarozzi, chorégraphe et danseur, a rejoint l’équipe de L’Avant-Scène Cognac en 2009, et amène avec lui son amour et son exigence pour les arts. Le projet du théâtre de Cognac est aujourd’hui développé autour de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque, du conte, du croisement entre les disciplines, bref, des arts vivants.
Notre ambition est de faire du théâtre un lieu de vie, de travail et d’expérimentation artistique. 
Le projet artistique est aujourd’hui proposé et mis en œuvre selon trois directions :
– pluridisciplinaire, L’Avant-Scène Cognac promeut une programmation professionnelle et diversifiée.
– spécialisée, Le projet artistique et culturel de L’Avant-Scène Cognac développé par Jacques Patarozzi autour de la danse contemporaine constitue un pôle de référence à Cognac, dans le département de la Charente et au niveau régional.
– Festival Coup de Chauffe à Cognac.

Cette situation justifie la reconnaissance du Ministère de la culture et de la communication, qui nous accorde, jusqu’en 2012, le label de scène conventionnée sous l’intitulé « inclinée danse ».
Nos missions liées au conventionnement sont les suivantes :
* Un soutien à la création par l’accueil et l’accompagnement d’équipes artistiques en résidence. L’objectif, concernant les créations chorégraphiques, est d’en développer quatre minimum par an.
* La présentation d’œuvres représentatives des différentes sensibilités de la danse actuelle / contemporaine.
* La mise en œuvre et l’animation d’un programme d’actions culturelles qui contribuent à conquérir et à fidéliser les publics de la danse. Pour exemples :
– Rencontres après spectacles, visites du théâtre, répétitions publiques et rencontres décentralisées d’information – l’équipe des relations avec les publics et la direction vont à la rencontre des structures (ex: bibliothèques, centre d’animation, conservatoire) ou de personnes relais pour leur présenter la saison ;
– Les soirées «Ils dansent et on en parle» participent à ce même objectif de sensibiliser et de préparer les publics à devenir les relais pour l’ouverture de notre projet à de nouveaux publics.
* L’éducation artistique et culturelle de nouveaux publics, notamment le jeune public, à travers :
– un accompagnement particulier de certains groupes scolaires cognaçais, dans la perspective d’une véritable «découverte de la danse» (pratique artistique menée par un chorégraphe, atelier du regard et histoire de la danse contemporaine)
– le développement de relations privilégiées avec des structures d’accueil des jeunes – écoles de danse, clubs sportifs – permettant leur rencontre avec la création et des artistes
– la programmation de spectacles chorégraphiques, en direction des publics jeunes, en particulier les établissements scolaires.
* Le développement de partenariats avec les structures culturelles de la région pour favoriser l’échange de publics, la circulation des œuvres et les résidences partagées.

Festival Coup de Chauffe à Cognac. Des opérations spécifiques annuelles enrichissent notre projet, comme le temps fort Danse et Vous, ou encore le Festival Coup de Chauffe à Cognac. 
Depuis 2009, nous sommes engagés sur la voie d’un partenariat étroit avec le Centre National des Arts de la Rue (CNAR) à Niort, qui prend corps au travers du festival.
A cette occasion, un certain nombre des spectacles co-produits par le CNAR et ses partenaires sont présentés chaque année. Nous co-organisons également les rencontres professionnelles.

Adresse: 1 place Robert Schuman

Code postal: Cognac

Ville: 16100

Téléphone: 0545821724

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Les Carboni – Troupe Itinérante de quartier
Gallia Théâtre
lavant_scene_cognac