La comédie de Reims

La comédie de Reims

31 mars 2013 | PAR la_comedie_de_reims

Tout au long de l’année, les différents plateaux de la Comédie de Reims sont occupés par des artistes et des techniciens qui y « fabriquent » une grande partie des spectacles que nous vous présentons. Ces créations, que nous produisons et que nous défendons, incarnent notre passion du théâtre et sont au cœur de notre mission. Elles permettent aussi à la Comédie d’être présente en tournée en France et à l’étranger. En particulier la saison dernière à Paris, au Théâtre de la Ville avec l’intégrale Büchner, et cet été pour la 67e édition du Festival d’Avignon où a été créé Lear is in Town d’après Shakespeare, que nous retrouverons en novembre dans la grande salle.

Le Centre dramatique national de Reims est un outil de travail partagé. Cette année, un jeune metteur en scène sera associé à la Comédie. Issu de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Rémy Barché pourra prendre le temps de développer son vocabulaire artistique, tout en apportant ses idées et son énergie à la vie de notre théâtre. Avec ses collaborateurs et cinq jeunes comédiens, ils formeront un groupe à l’avant-garde des projets de la Comédie. La saison 2013-2014 est une saison riche en auteurs  : ceux d’hier, William Shakespeare, Molière, Henrik Ibsen, Maurice Maeterlinck… ceux d’aujourd’hui, Peter Handke, Olivier Cadiot, Frédéric Boyer, Dieudonné Niangouna, Werner Schwab… et ceux de demain, Anne Kawala, Pierre Daubigny, Guillaume Vincent, Jacques Albert, Christèle Tual…
C’est aussi une saison de metteurs en scène, avec la présence d’une nouvelle génération, mais aussi celle des grands noms du théâtre européen, Thomas Ostermeier, Stanislas Nordey ou Denis Podalydès. Vous pourrez aussi découvrir la créativité de collectifs artistiques avec les Grecs du Blitz Theatre Group, les Italiens de Motus ou les Français de Das Plateau.
C’est également une saison où les metteures en scène sont à l’honneur : Macha Makeïeff, Célie Pauthe, Émilie Rousset, Chloé Latour, Frédérique Aït-Touati, Céleste Germe. Enfin, c’est une saison d’acteurs et c’est avec un plaisir infini que nous allons accueillir sur nos planches Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Valérie Dréville, Clotilde Hesme, Éric Caravaca, Atmen Kelif, Johan Leysen, Laurent Poitrenaux…
Inaugurés l’an passé, les rendez-vous Studio?Théâtre se poursuivent, offrant la possibilité d’une rencontre intime avec un texte contemporain.
Nous poursuivons nos partenariats avec les autres lieux culturels de Reims, avec Nova Villa pour une nouvelle saison de spectacles jeune public et avec la Cartonnerie pour enrichir notre programme de ponctuations musicales. Cette année, un grand thème traverse l’édition de notre festival Reims Scènes d’Europe : La Terre, Gaïa ou comment les artistes s’emparent des questions liées à la planète et à l’environnement pour penser le monde et notre avenir. Nous sommes fiers d’y associer une grande figure de la philosophie et de l’anthropologie, Bruno Latour.

En 2014, cela fera un siècle que la Grande Guerre a commencé. Pendant deux saisons, les artistes associés de la Comédie proposeront des rendez-vous de lectures d’œuvres littéraires, de correspondances ou de pièces de théâtre qui donneront à chaque fois un éclairage particulier sur la Première Guerre mondiale. Nous commencerons avec le bouleversant témoignage de Maurice Genevoix, Ceux de 14.
Comédie de Reims -AxelCoeuretLe Centre dramatique est un lieu de transmission et d’apprentissage. Une nouvelle promotion de la Classe de la Comédie a été recrutée  : un groupe d’une dizaine de jeunes comédiens issus de la région Champagne-Ardenne sera formé pendant deux ans et préparé aux concours des écoles nationales. Nous poursuivons par ailleurs nos ateliers de formations en direction des professionnels et les ateliers pour amateurs, en particulier dans les quartiers de Reims. Afin de donner à tous la possibilité d’assister à des représentations théâtrales, nous sortirons des murs de la Comédie et viendrons jouer à votre rencontre.
Notre modèle culturel est menacé, le monde va mal, la crise fait rage, et plus que jamais nous devons remplir notre mission de service public avec enthousiasme ! C’est grâce à votre engagement, au soutien de l’État et de l’ensemble des collectivités territoriales, en particulier celui de la Ville de Reims que nous poursuivons ce projet. L’art pour tous doit rester notre utopie et continuer d’échapper aux lois de la seule rentabilité. Nous devons défendre ensemble cette exception.

Ludovic Lagarde

Adresse: 3 chaussé Bocquaine BP1434

Code postal: 51066

Ville: REIMS CEDEX

Téléphone: 03 26 48 49 10

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Compagnie les comédiens voyageurs
Action culturelle du barrois
la_comedie_de_reims