Galerie Alain Margaron

Galerie Alain Margaron

31 mars 2013 | PAR galerie_alain_margaron

La Galerie Alain Margaron, a été créée en 1993. Elle représente, généralement en exclusivité, l’oeuvre d’une quinzaine d’artistes, avec en soutien des expositions, dans ses locaux ou des institutions, une politique active d’édition (Alain Margaron Editeur).

Une galerie, pour quoi faire ?

« J’ai quitté la banque en 1990 pour exercer mon métier de marchand d’art, d’abord « en chambre » et dans quelques lieux institutionnels.  J’ai ainsi ouvert la Galerie rue du Perche, à Paris, en 1993. Ma propre expérience montre qu’une galerie reste un lieu indispensable « pour voir », pour reprendre l’expression de Bernard Noël. Sans elle,  je n’aurais jamais réussi à faire découvrir ou redécouvrir et surtout aimer les artistes que je préfère. Mon refus à ce jour de participer à des foires nous donne un positionnement un peu particulier. Et il m’a permis de garder une grande liberté dans le choix de nos artistes.
Je me suis intéressé en priorité mais pas exclusivement à des artistes plus âgés mais qui n’étaient pas ou plus à ce qui aurait du être leur niveau de reconnaissance et donc de prix. Beaucoup sont nés dans les années 20 ou 30. Je l’ai fait à la fois parce que je les aimais et parce qu’ils avaient besoin de moi.
Bien sûr, je me suis ainsi heurté de plein fouet aux tendances du marché et n’ai pas pris le chemin le plus facile pour vendre. Mais pour moi qui aime avant tout acheter (les œuvres dont j’ai envie), il s’est produit presque un miracle. Mon goût rejoignait les opportunités qui se présentaient et je pouvais apporter quelque chose à mes artistes préférés. Et comme on ne devient pas marchand sans le goût de partager, il m’a semblé que je pouvais aussi apporter quelque chose aux collectionneurs qui étaient sur le même registre intellectuel et de sensibilité que moi : leur permettre d’acquérir, à des prix assez doux, des artistes qui comptent, sur lesquels une reconnaissance peut s’organiser, et de participer ainsi à cette aventure.
Les uns après les autres, ces artistes nous ont rejoints à la galerie. Et je suis resté fidèle à la plupart d’entre eux. Nous avons bien sûr commis quelques erreurs d’appréciation, surtout au début. J’ai l’intime conviction que je défendrai durablement la quasi-totalité des artistes que je montre actuellement. J’ai le sentiment qu’ils sont essentiels et l’envie de les faire aimer. J’achète leurs œuvres avec bonheur, les choisissant une à une comme s’il s’agissait de ma collection personnelle, avec toujours à l’esprit que je pourrais les garder. Ce travail de sélection, et cet engagement au-delà des phrases, puisque nous achetons, est extrêmement important dans nos relations avec les artistes. Beaucoup d’entre eux, et non des moindres, doutent quand ils créent. Notre engagement est un signe fort, nos choix comme nos abstentions autant d’indications discrètes qui nous évitent de critiquer ce que nous aimons moins ».

Alain Margaron, 2008 (extraits du livre  » Un lieu pour voir », Alain Margaron Editeur)

Adresse: 5 rue du Perche

Code postal: 75003

Ville: Paris

Téléphone: 01 42 74 20 52

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu:

Galerie Bernheim-Jeune
Galerie Gérard Thuillier
galerie_alain_margaron