Dock des Suds

Dock des Suds

30 janvier 2014 | PAR Hubert-Jean

Le Dock des Suds, « c’est un lieu atypique et indépendant de découvertes et d’expressions multiples, indispensable à Marseille ».
En 1997, La Fiesta des Suds emménage dans le quartier d’Arenc …
L’association Latinissimo a fait en 1998 le pari de développer un lieu à l’année en réponse à un besoin social et culturel et à une demande forte d’un espace qui allie salles de spectacles, espaces de vie et de fêtes, d’expositions, où l’on peut écouter, découvrir les sons et musiques d’ailleurs, se rencontrer, danser, boire, à l’image des grandes fêtes du sud.

Ainsi est né en 1998 le Dock des Suds, bâtiment portuaire qui servait autrefois au stockage d’épices. Il est alors devenu le « Centre Méditerranéen des musiques du Sud ».

L’incendie du 6 septembre 2005 …
Destruction du Dock des Suds par un incendie provoqué par la foudre.
La Fiesta des Suds se tient dans des installations provisoires, chapiteau de cirque pour les concerts et « Magic Mirror » pour la petite scène.

Après l’incendie de 2005, l’association Latinissimo réinvestit le nouveau Dock des Suds (le hangar Peyssonnel) situé de l’autre côté de la rue Urbain V, grâce aux financements de la Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches du Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Fonds Européen Feder.

Depuis 2007, un nouveau Dock des Suds… de l’autre coté de la rue
Un programme de travaux s’engage et les bases du nouveau Dock des Suds sont posées.

En 2006, le Dock des Suds renaît de ses cendres. Il est composé d’une salle de 2800 personnes (Salle des Sucres), d’un espace discothèque de 1 400 personnes (Cabaret des Suds), de la Plaza et d’extérieurs qui sont investis lors d’événements exceptionnels tels que la FIESTA DES SUDS et BABEL MED MUSIC.

Adresse: 12, rue Urbain V

Code postal: 13002

Ville: Marseille

Téléphone: 0491990000

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Galerie 29 – Espaces MJC Evian
Galerie Axiome
Hubert-Jean