Diphtong Compagnie

Diphtong Compagnie
31 March 2013 | PAR diphtong_compagnie

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe.

En 1988 il crée Diphtong Cie et monte un certain nombre de ses textes (Temporairement épuiséNomadesLa BrûlureLa Croix des oiseauxSans faim… publiés chez Actes Sud-Papiers). Il s’impose dès sa première pièce Temporairement épuisé comme un auteur essentiel de sa génération mais aussi comme directeur d’acteurs.

À partir de 1998, en écho à son travail d’auteur, Hubert Colas explore les langues de Witold Gombrowicz (Mariage), Christine Angot (Nouvelle Vague et La fin de l’amour), Sarah Kane (Purifiés et 4.48 Psychose), Martin Crimp (Face au MurAvis aux femmes d’Irak), Sonia Chiambretto (CHTO Trilogie), Rainald Goetz (Jeff Koons).

En mars 2005, il traduit et met en scène Hamlet de Shakespeare au Théâtre National de Marseille – La Criée, spectacle présenté ensuite au 59ème Festival d’Avignon.
Par son approche sans cesse renouvelée des textes, Hubert Colas célèbre l’écriture théâtrale dans toute sa diversité. Mais c’est le temps de la représentation qui est au cœur de ses préoccupations. Le travail de recherche et de répétitions est tout entier tourné vers cet échange à venir : la rencontre avec le public. Son approche de la scène est frontale et sans ambiguïtés.

En janvier 2001, Hubert Colas crée montévidéo, centre de créations dédié aux écritures contemporaines, qu’il co-dirige avec Jean-Marc Montera (musicien) à Marseille. Avec montévidéo, il offre une résonance singulière aux écritures d’aujourd’hui et favorise les croisements entre les disciplines artistiques. En 2002, il initie actOral, festival international des arts et des écritures contemporaines, qui chaque année met à l’honneur des écrivains dont les pratiques s’inscrivent sur des champs aussi divers que le théâtre, le roman, la poésie, l’essai…, interrogeant conjointement la notion d’écriture contemporaine et d’écriture scénique.

En 2007 et 2008, Hubert Colas est auteur artiste associé au Théâtre National de La Colline, où il présente en mars 2008 Sans faim & Sans faim… (2), dont il est l’auteur, puis en novembre Face au Mur de Martin Crimp.
Sur la saison 2009-2010, il est artiste associé au Lieu Unique à Nantes et présente Le Livre d’Or de Jan, qu’il a aussi écrit, au 63ème Festival d’Avignon. En novembre 2009, il crée 12 Sœurs slovaques, dernier volet de la trilogie CHTO de Sonia Chiambretto, au Théâtre de la Cité internationale à Paris.
Les 16 et 17 mars 2011, il crée Kolik de Rainald Goetz au Centre Pompidou-Metz.
Le 12 janvier 2012, il crée Stop ou Tout est bruit pour qui a peur, son dernier texte, au Théâtre de Gennevilliers.
Le 4 juillet 2013, il créera Gratte-Ciel de Sonia Chiambretto dans le cadre du Festival de Marseille à la Villa Méditerranée.

Visuel (c) : Capture d’écran du site.

Adresse: 3, impasse Montévidéo

Code postal: Marseille

Ville: 13006

Téléphone: 491046841

Lien: Cliquer ici

Compagnie Premier Acte
Compagnie vol plané
diphtong_compagnie
Soutenez Toute La Culture
Registration