3×3 SMIL Stereoscopy Mapping In Live / Paris 1ère édition

3×3 SMIL Stereoscopy Mapping In Live / Paris 1ère édition

14 mai 2013 | PAR Bastien Stisi

Genèse du projet :

Le 3×3 SMIL, est la continuation naturelle d’une série de festivals organisés en Argentine entre 2000 et 2007 : notamment les éditions du Festival Internacional de Arte Digital qui ont eu pour objectif de créer un espace d’interaction entre les néophytes, les artistes et les professionnels de l’art numérique, du design, de la vidéo, de la photographie, de la musique et de toute autre manifestation orientée vers la pratique expérimentale (performances, installations, etc) ayant un lien avec l’audiovisuel, telle que la production multimédia, Vj, Dj, ou création audiovisuelle de tout ordre. Chaque artiste ayant participé était à la recherche de nouvelles formes d’expression. Le Festival Internacional de Arte Digital a été le premier festival de cet ordre en Argentine, et le premier espace réel de diffusion d’œuvres d’artistes argentins indépendants travaillant avec la numérisation du son et de l’image à travers différents supports.
En accord avec la ligne éthique et esthétique des festivals numériques réalisés en Argentine depuis une dizaine d’années, cette 1ère édition du 3×3 SMIL, Stereoscopy Mapping In Live, à Paris aura comme emblème l’eau.
Fidèles au chiffre 3, nous mettrons en lumière 3 des 4 éléments naturels : l’eau, la terre et l’air.
Ces éléments fondateurs, écrans magiques de l’homme devant l’histoire et son évolution, constituent sa mémoire et son bien le plus essentiel. Cependant, et malgré sa richesse, celui-ci s’évertue à détruire ses sources naturelles les plus précieuses.
En cette période où la planète subit la plus grande contamination des océans, notamment suite à l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, il nous semble fondamental qu’une manifestation artistique puisse se pencher sur ce désastre écologique.
Aussi les organisateurs du 3×3 SMIL, Stereoscopy Mapping In Live, inviteront-ils les participants à réfléchir autour de la thématique de l’eau : une observation du comportement inconscient de l’homme face à son habitat. Cette réflexion pourra s’étendre vers d’autres problématiques telles que les inconvénients de certaines populations pour avoir accès à l’eau potable, les liens entre eau et énergie, les usages multiples de l’eau à travers le monde, l’eau et la santé, ainsi que, par exemple, à d’autres facteurs de contamination des océans.
Une présence métaphorique ou allégorique du liquide sera exigée dans le cadre des œuvres participant au festival.

Pourquoi 3 x 3

« 3×3 » : le chiffre 3 indique la durée des vidéos qui participeront au festival : entre 3 secondes et 3 minutes, ainsi que leur format en 3 dimensions.
« Stereoscopy » : « stéréo » du grec « relatif à l’espace ». Aujourd’hui lorsque l’on parle de stéréo, on fait référence au son stéréophonique, mais à l’origine, le terme était associé aux images stéréoscopiques, dessinées ou photographiées. Le terme 3D, fait désormais allusion aux images 3D et spécialement aux films 3D qui comprennent les 3 dimensions.
« Mapping » ou « Vidéo-mapping » : adaptation d’un contenu vidéo sur une surface 2D ou 3D, un objet, une façade, un corps humain.

Appel a Projet

Bases de l’appel à projet – Articles –

1- Pourront participer des artistes du monde entier sans limite d’âge.
2- L’inscription est gratuite.
3- Les œuvres seront individuelles ou collectives, mais la fiche d’inscription devra choisir un représentant. L’artiste ne pourra présenter qu’une œuvre originale par domaine.
4- La durée des vidéos est fixée entre 3 secondes minimum et 3 minutes maximum.
5- Ne seront pas acceptées des œuvres non originales ou ayant été déjà diffusées. Les œuvres seront récentes et non antérieures au 01-01-2011.
6- Ne seront pas acceptées des œuvres qui ne répondent pas strictement au règlement spécifié pour chacune des catégories.
7- La participation à cet événement implique l’autorisation à Concept Artgentin, de présenter l’œuvre dans le cadre du 3×3 SMIL, 1ère édition, Paris 2013. Les droits de l’œuvre restent, bien entendu, propriété de ou des auteur/s. Tout autre usage fera l’objet d’une demande préalable auprès de l’auteur.
8- Leurs auteurs, producteurs et distributeurs donnent les droits à la libre utilisation de l’œuvre pour sa diffusion sans but lucratif dans le cadre du festival et la diffusion du 3×3 SMIL, 1ère édition, Paris 2013, ou toute autre diffusion (communication, publicité, promotion, que ce soit via Internet, TV ou d’autres médias), toujours en citant les auteurs de l’œuvre.
9- Les œuvres sélectionnées par le jury ne seront pas retournées et feront partie des archives de Concept Artgentin. Les décisions du jury sont irrévocables.
10- Le Comité d’organisation ne sera pas responsable des éventuels vols ou des faits fortuits imprévisibles qui pourraient endommager les oeuvres. Le 3×3 SMIL festival renonce également aux éventuels frais supplémentaires de douane, ou à tout autre frais occasionné par l’envoi du matériel. Les auteurs, les producteurs et les distributeurs renoncent à tout recours contre les organisateurs, y compris les sinistres et les pertes pouvant survenir lors de la durée du festival. Cependant, toutes les précautions seront prises pour la sauvegarde et l’archivage du matériel dans les meilleures conditions.
11- L’inscription en ligne au 3×3 SMIL, 1ère édition, Paris 2013, sera validée au moment de la réception du formulaire papier (dûment complété et signé suivant la formule « lu et approuvé ») engagent tout participant à observer et à respecter les articles du festival.

Modalités d’inscription et envoi des œuvres

Inscription ON LINE et OFF LINE : du 11 décembre 2012 au 25 mai 2013. L’inscription ON LINE, à l’aide du formulaire d’inscription est obligatoire pour participer au Festival.
Le participant devra dûment remplir le formulaire d’inscription et le renvoyer comme indiqué sur le site du festival, avant la date limite du 25 mai 2013 (fermeture officielle des inscriptions, cachet de La Poste faisant foi).
Une photo de l’œuvre sera exigée et obligatoire (téléchargeable sur le site en format jpeg. 300dpi). L’envoi des œuvres, leur format et le support approprié sont à étudier postérieurement.
Le formulaire et l’oeuvre devront avoir été reçus avant le 25 mai 2013. La réception de ces 2 éléments sera confirmée par e-mail à l’adresse électronique fournie par le participant.
Le formulaire d’inscription dûment complété et signée, devra également accompagner l’envoi postal du matériel.
Le matériel devra être envoyé en enveloppe fermée étiquetée, ou enveloppe de La Poste, indiquant la catégorie à laquelle le candidat souhaite participer.
Le formulaire pourra être téléchargé sur le site.

Observations Le cachet de la Poste faisant foi, la date d’expédition ne devra en aucun cas être postérieure au 25 mai 2013. Les œuvres reçues hors date ne seront pas retournéees à l’expéditeur.
Pour les envois internationaux, la formule suivante devra paraître clairement à l’extérieur de l’enveloppe en français : « MATERIEL A USAGE CULTUREL SANS VALEUR COMMERCIALE ».

Catégories :

1) Vidéo numérique 3D (minimum 3 secondes maximum 3 minutes) pour regarder avec des lunettes actives. HD Quality

2) Photographie numérique 3D – Format : 1920 * 1080 (jpg + MPO)

3) Mapping*

4) Installation, performance, musique expérimentale ,défilé de mode avec intégration de vidéos et/ou mapping, divers…*

5) Set DJ + VJ, set Dj, set Vj (45 minutes )

*Pré-sélection des œuvres. Envoyer synopsis du projet, photos, modèlles à l’échelle, vidéos, mesures, ainsi que toute autre information nécessaire.

Adresse: 19-21 Rue Boyer

Code postal: 75020

Ville: Paris

Téléphone: 01 46 36 07 07

Lien: Cliquer ici

Email du Lieu: [email protected]

Cine Shot Ridley Scott Spécial Woman’S Turntables
Cité Internationale des Arts
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi