Voyage

Terra Botanica : La nature vous attend à Angers

Terra Botanica : La nature vous attend à Angers

19 juillet 2015 | PAR Sandra Bernard

Terra Botanica, premier parc végétal européen situé à 15 minutes d’Angers, est un petit havre de paix et de verdure proposant nombre d’attractions variées, ludiques et pédagogiques pour toute la famille et pour les curieux de passage dans la région angevine.

Inauguré en avril 2010 , Terra botanica propose, sur 11 hectares, des centaines de milliers de plantes provenant des cinq continents réparties suivant différentes attractions et différents thèmes. Les visiteurs parcourent le temps et l’espace au travers du végétal, et plus généralement du vivant. En effet, le parc étant très attentif à l’écologie, au recyclage des déchets, à l’ usage des modes de luttes naturels, il attire de nombreuses espèces animales. Ainsi, si les papillons exotiques de la « nouvelle » serre des papillons et quelques carpes koï ont été introduits par l’homme, les batraciens, insectes, poules d’eau, couleuvres (inoffensives pour l’homme) hérons et même un esturgeon (mâle) sont arrivés naturellement et se sont acclimatés.
Parmi les attractions, citons le cinéma dynamique avec deux films (voyage au centre de la Terre et voyage au centre de la plante) qui proposent de suivre le parcours d’un groupe d’explorateurs au centre de la Terre, puis d’une goutte d’eau dans une plante. Mention spéciale au second et à la goutte très mignonne. La balade des cimes propose un concept très intéressant, puisque ce sont les utilisateurs qui pédalent pour faire avancer la nacelle sur la canopée du parc. Chacun est ainsi libre de s’arrêter pour admirer le parc et prendre des photos (tant que cela ne gêne pas les autres usagers). A l’épreuve des extrêmes montre comment quatre types de plantes se sont adaptées pour résister aux conditions climatiques extrêmes.

Le parc étant ancré dans son territoire, l’attraction « La ruée vers l’Ambre » propose aux enfants (même petits) et aux plus grands de s’essayer au tamis de fonds sédimentaires, à la recherche de morceaux d’ambre, mais également de fossiles et d’autres pierres typiques de la région. Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, Terra botanica vient d’inaugurer un ballon captif de 2,5 tonnes environ pouvant accueillir une dizaine de personnes pour découvrir le parc et ses environs (suivant la météo).

Ici, tous les aspects du végétal sont abordés grâce à des serres spécifiques (serre tropicale, serre sèche, serre froide, etc.) où les plantes de lieux très divers prospèrent en harmonie dans des paysages recomposées.
Autre spécificités de Terra botanica, les « salles de classe » accueillant des groupes d’élèves pour des activités de découverte du vivant.


Terra Botanica par SB-Paris

Le parc propose, jusque fin septembre, des animations quotidiennes pour petits et grands.

Informations pratiques :

Terra Botanica, Route d’Epinard, 49000 Angers, ouvert depuis le samedi 11 avril 2015 Terra Botanica fermera le 27 septembre 2015. De 12€ à 21€

Visuels : © Sandra BERNARD

Infos pratiques

Les nuits romanes 2015 : que le spectacle commence !!
Pretty Deadly Tome 1 : L’écorcheuse
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *