Voyage

Le LAAC de Dunkerque : lieu de culture incontournable de Dunkerque 2013

Le LAAC de Dunkerque : lieu de culture incontournable de Dunkerque 2013

29 avril 2013 | PAR Sandra Bernard

Dunkerque ne gagne pas seulement a être connue pour son grand carnaval et son lancé de harengs. Cette ville en plein réveil est depuis peu capitale culturelle régionale 2013, succédant à Valenciennes en 2007 et Béthune 2011.TLC était à la cérémonie d’ouverture mais pas que. Petit détour par l’exposition d’art contemporain du LAAC.

Cette année spéciale, destinée à valoriser la ville, son patrimoine et son dynamisme, promet d’être riche en activités et en découvertes. Le programme des festivités est découpé en trois pôles. Le premier a été lancé en grande pompe avec moult discours, un feu d’artifice soigné réalisé par le groupe point F, et de nombreux concerts de groupes de la région. Partout dans la ville et ses alentours sont disposés des conteneurs rose fuchsia, véritables emblèmes de la saison culturelle. Jusqu’à fin décembre, il y aura de nouveaux spectacles pyrotechniques, de nombreux concerts et animations. Parmi les plus attendus, citons le rendez vous nautique digne de la grande armada, rappelant que Dunkerque compte parmi les grands ports français.

L’un des temps forts de cette première partie de saison est sans conteste la grande exposition d’art contemporain proposée par le LAAC (Lieu d’Art et d’Action Culturelle). Elle est remarquable par la qualité des œuvres sélectionnées. Occupant tout le premier étage, les œuvres sont réparties par thème et la scénographie de l’ensemble est très fluide et cohérente. Les thèmes sont inscrits très lisiblement au sol et ce, en trois langues : Français, Anglais, Néerlandais.

Si la scénographie est des plus réussies, la médiation est un peu plus lacunaire et le petit livret de présentation disponible à l’accueil se révèle vite indispensable.

Le second étage est dédié aux arts graphiques. Toujours classées par thème, les oeuvres sont disposées dans de grands tiroirs qu’il suffit d’ouvrir pour les admirer. Curiosités et surprises sont au rendez-vous.

Mais revenons sur le lieu en lui même. Installé à côté du mémorial du souvenir et non loin du futur FRAC actuellement en construction, le LAAC est un bâtiment très moderne en verre et béton, de forme très originale, sur trois niveaux disposés autour d’un axe central baigné par la lumière du plafond vitré. Ce bâtiment est incorporé dans un jardin vallonné et bordé d’une petite pièce d’eau, très reposant et agréable.

 Visuels : © Sandra BERNARD

[Chronique] « Ready to Die » d’Iggy & the Stooges : dans un tombeau auto-caricatural, le roi Iggy se prépare bel et bien à mourir
Grimm saison 1 en DVD la série où les contes de fées vous font frissonner
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *