Tendances

Valerie Domain décrypte le look des femmes de pouvoir…

14 septembre 2010 | PAR Avela Guilloux

Dans son livre  » Total Look », la journaliste spécialisée dans la presse people et féminine Valérie Domain décrypte la garde-robe de trente femmes d’influence, premières dames ou femmes politiques….

De Carla à Michelle, d’Angela à Rania, en passant par Ségolène, Martine ou Rachida, quelles images les grandes de ce monde renvoient-elles de la scène politique ?

C’est la question que s’est posée Valérie Domain. Dans son ouvrage, elle dresse une sorte d’état des lieux des gardes -robes de ces premières dames, princesses, ministres, chancelière,secrétaire générale de parti ou chef d’état. Elle a épinglé leurs accessoires fétiches, elle a défini leur style, repéré le vêtement dont elle ne se sépare jamais, et leurs créateurs préférés. On distingue sous sa plume les  » tradi- branchées », les  » sans fashion fixe »,  les  » accros du luxe », les femmes de pouvoir pour qui  » les vêtements sont hors sujet. Fin de la discussion » ( Hillary Clinton), sans oublier les vraies princesses aux robes somptueuses, dont la reine incontestée est Rania de Jordanie.

Il est plaisant de parcourir cette galerie de portraits, de réaliser à quel point certaines de ces tenues sont incrustées dans notre inconscient collectif : la tunique en soie bleue et le brushing de Ségolène, les crocs de Roselyne, les stillettos de Rachida, les ballerines de Carla…. Valérie Domain a eu l’intelligence de s’entourer de créateurs de mode et de sociologues , et il en résulte une analyse très fine du comportement vestimentaire de ces femmes, et ce, qu’elles soient de véritables icônes glamour , comme Rania ou Asma, ou des femmes de pouvoir plus austères, comme Martine Aubry ou Angela Merkel…On décode grâce à elle l’évolution de la mode chez les femmes d’influence, depuis Jackie Kennedy , élevée au rang d’icône absolue. On comprend pourquoi en feuilletant les pages qui lui sont consacrées..par sa garde- robe novatrice et son bon goût, cette grande dame a su s’imposer auprès d’un mari charismatique, et prendre le pouvoir à la Maison Blanche… Une grande absente cependant dans cette galerie de portraits : Lady Di…
Plus profond qu’il n’y paraît, ce livre politico- glamour est une vraie analyse des attributs du pouvoir aujourd’hui, et de la place qu’y tient le look, vecteur majeur de communication.
Et avouons- le, on aime particulièrement les photos où nos grandes dames font preuve d’idées mode pour le moins…excentriques !!!

Total Look par Valérie Domain édité chez Hugo et Cie 19.95 euros

Nouvelles gourmandises chez Lush…
Festi’val de Marne du 1er au 17 octobre
Avela Guilloux

4 thoughts on “Valerie Domain décrypte le look des femmes de pouvoir…”

Commentaire(s)

  • Isa

    Bravo pour le développement de cette rubrique mode !

    septembre 15, 2010 at 22 h 49 min
  • Avela Guilloux

    merci beaucoup !!

    septembre 23, 2010 at 18 h 49 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *