Tendances
Tendance : nos photos d’identité drôles et artistiques

Tendance : nos photos d’identité drôles et artistiques

18 octobre 2010 | PAR Avela Guilloux

Surfant sur la vague de nostalgie qui s’empare de nous en ces temps d’indécision et d’incertitude, les artistes nous permettent de réinvestir de manière ludique cet objet pas si vieux mais déjà désuet : le photomaton.

Pensé dans les années 20 tout d’abord comme un outil démocratique de prise de portrait évitant les coûteux frais du studio, le photomaton est vite adopté pour une utilisation variée et créative jusqu’à sa quasi-disparition avec l’apparition des cabines numériques.

Est-ce parce qu’aujourd’hui le numérique nous permet de maîtriser notre image à tout moment, nous évitant ainsi les ( parfois mauvaises) surprises de la cabine ? Ou bien est-ce une réaction à cette politique sécuritaire qui nous interdit de sourire ( un comble !) sur les photos  permettant de nous identifier sur tout document  officiel ? Toujours est-il que le photomaton est devenu un véritable objet tendance, présent dans bon nombre de lieux et évènements branchés, et qu’on réinvestit avec joie !

Finie la corvée de photos d’identité, celle qui traîne dans tous les esprits : cadre raté , mèche dans l’oeil, tête bizarre qu’on devra accepter pour des années sur la pièce d’identité. Aujourd’hui, on rit dans les petites cabines, on s’amuse, on ne se prend pas au sérieux…et ça, ça fait toujours plaisir !

On a pu jouer dans les cabines photographiques mises a disposition du public lors de l’inauguration du 104, et on se souvient que le Collectif Photoautomat avait installé  devant Point Ephémère une cabine photographique argentique,permettant de faire des photos noir et blanc argentique sur papier plastique traditionnel.

On peut même dorénavant louer la « photomobile », pour donner à une soirée ou un évènement ce côté à la fois branché et gentiment nostalgique qu’on adore.

 

On loue une cabine (customisable à l’image et aux couleurs d’un événement,d’une entreprise, d’un produit..), et on laisse les utilisateurs  déclencher eux-mêmes leurs autoportraits, qui leur seront remis en quelques instants. L’impression est de très haute qualité et les photographies très belles.Un mariage, un anniversaire, une inauguration?On n’hésite plus ! En plus d’être un véritable déclencheur de bonne humeur, la photomobile permet à vos invités de repartir avec un souvenir unique !

Il est très intéressant de voir  apparaître la créativité de chacun. De ce qu’on a l’habitude de considérer maintenant comme partie prenante du fichage auquel nous somme soumis, on tire un objet personnalisé, nous ressemblant, avec parfois de vraies et belles surprises artistiques.

On regretterait presque de ne pas pouvoir utiliser ces clichés- là pour nos cartes d’identité. Pas sûre qu’on soit forcément reconnaissable dessus, mais on moins ce serait un peu drôle !

www.laphotomobile.fr

La SAPE s’invite chez Louis Vuitton
Des timbres à l’effigie d’Audrey Hepburn vendus 430 000 euros
Avela Guilloux

5 thoughts on “Tendance : nos photos d’identité drôles et artistiques”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *