Sorties enfants
Partez à la recherche du Cerveau inconnu

Partez à la recherche du Cerveau inconnu

11 mars 2011 | PAR Bérénice Clerc

Chaque année en Europe depuis 1998, la Semaine du cerveau est l’occasion de présenter au grand public les dernières avancées de la recherche en la matière et lui faire découvrir les secrets de cet organe mystérieux qui intrigue et fascine toujours autant.

À cette occasion, le Palais de la découverte propose des activités spécifiques et originales, adaptées au grand public.

Qu’est-ce qu’un cerveau ? De quoi est-il fait ? À quoi sert-il ? Comment l’étudier ? Que dire du sommeil et de la mémoire ?

Pour aborder ces questions : ateliers pédagogiques, exposés et conférences sont au programme de cette semaine de festivités.

Atelier pratique : « Plongez dans le cerveau » : mercredi 16 mars à 14h, samedi 19 mars à 10h, 11h30, 13h et 16h, dimanche 20 mars à 10h30, 12h, 13h30, 16h30 et 18h.

Accessible à tout public à partir de 12 ans, cet atelier met les participants en situation de manipulation et de recherche active avec un médiateur scientifique du Palais de la découverte, avec un questionnement particulier sur la mémoire et la maladie d’Alzheimer.

Après un rappel des notions fondamentales de fonctionnement du cerveau et quelques tests de mémoire, il s’agira de colorer des coupes de cerveaux de rats « sains » afin de les observer au microscope, puis de les comparer avec des images de cerveaux de rats atteints par la maladie d’Alzheimer.

Cette expérience permet de mener les visiteurs sur le terrain de la compréhension, de la démarche des chercheurs qui ont découvert que les troubles de la mémoire (dont la maladie d’Alzheimer) trouvent majoritairement leur origine dans une zone du cerveau que l’on nomme « hippocampe ».

Atelier pour les enfants : « Jouons à découvrir notre cerveau !» : mercredi 16 mars à 15h30, samedi 19 mars à 14h30, dimanche 20 mars à 15h.

Faire découvrir aux enfants de 8 à 12 ans ce qu’est le cerveau : voilà ce que propose cet atelier ludique à l’appui de maquettes, de tests de la mémoire et de jeux sur les illusions, le tout autour d’un jeu de l’oie animé par un médiateur scientifique du Palais de la découverte.

Exposé : « À la découverte du cerveau » : mercredi 16 mars à 17h, samedi 19 mars à 14h, dimanche 20 mars à 14h.

Pour tout savoir sur le cerveau, découvrir son anatomie, son fonctionnement intime et son rôle de chef d’orchestre.

Exposé : « Destination sommeil » samedi 19 mars à 16h30, dimanche 20 mars à 17h30.

Un médiateur scientifique mène le visiteur sur les traces de Morphée pour expliquer où, quand, comment et pourquoi le sommeil.

Exposé : « Mémoire : du rat à l’homme » :  samedi 19 mars à 11h et 15h, dimanche 20 mars à 11h et 16h.

L’exposé-phare du Palais de la découverte, « L’école des rats », est revisité et adapté à la thématique du cerveau : comment étudie-t-on la mémoire ? Quels en sont les différents types ?

Comment s’organise-t-elle au sein du cerveau ?

Conférence : « Raconte-moi un chercheur » mardi 15 mars à 18h30, en accès libre.

Le magazine Pour la science, en partenariat avec le Palais de la découverte, invite une fois par mois un chercheur à présenter son métier et son expérience au grand public.

Ce jour-là, la conférence est animée par William ROSTENE, chercheur en neurosciences, dont le travail consiste à décrypter le fonctionnement intime du cerveau.

Pour chaque événement vous pourrez réserver le jour même auprès du stand de la Semaine du cerveau installé dans la Rotonde du Palais de la Découverte, dans la limite des places disponibles.

Partez à la découverte du cerveau inconnu seul ou en famille.

http://www.palais-decouverte.fr

Pour découvrir tous les événements de cette semaine du Cerveau :  http://www.semaineducerveau.fr/

Palais de la découverte : Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris 01 56 43 20 20

Infos pratiques

L’Echange de Claudel joué à l’Athénée
Mike Starr, ex-bassiste d’Alice in Chains, est mort
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture