Salon du vintage samedi et dimanche
Ce weekend se tiendra à Paris le Salon du Vintage 2009 au 180A Boulevard Saint Germain, autour du thème « le passé revisité ».
Le vintage est sans doute la tendance qui a marqué la décenie des années 2000. Exit le terme “Fripes”, le vintage est chic. Le « passé revisité » se définit comme une réinterprétation que l’on retrouve chez les grands designers de mobilier et de mode.
Que ce soit par la réédition, la réactualisation ou la transformation, les créateurs contemporains s’adonnent à la relecture des objets cultes pour les adapter à la société actuelle. On retrouve plusieurs exemples du « passé revisité » dans le mobilier contemporain. Dans certains cas, l’objet revisité peut devenir aussi mythique que l’objet original. C’est d’ailleurs le cas de la chaise Myto de Konstantin Grcic qui offre une version totalement moderne et aérienne de l’illustre chaise Cantilever inventée par Mart Stam en 1926. Enfin, l’objet original peut être transformé de manière beaucoup plus radicale comme l’a fait Phillipe Starck en 2002. Il révolutionne le style Louis XVI en utilisant un matériau moderne, le polycarbonate, avec sa chaise Louis Ghost éditée par Kartell.
Salon du Vintage, 80A Boulevard Saint Germain, 6e, de 10h à 20h, 7 euros