Restaurants & Bars

T’Time dans la bulle gourmande de Quentin Lechat

T’Time dans la bulle gourmande de Quentin Lechat

24 janvier 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Qui aurait pensé qu’en plein cœur de Châtelet les Halles,
Se cache un jardin extraordinaire,
Loin des noirs buildings et des passages cloutés,
Y a des canards qui prennent le thé,
Dans une bulle chauffée, ils remuent leur derrière,
En disant Thank you very much Monsieur Lechat !

C’est quoi toute cette agitation au jardin privé du Novotel ?

 

Par Alex Kzis

 

Quentin Lechat, jeune chef pâtissier, propose un Tea Time se déroulant dans le jardin privé du Novotel. L’hiver, le jardin s’habille d’une énorme bulle à la structure étonnante et transparente. Le chef nous emmène en voyage avec ses pâtisseries aux parfums et saveurs qui allient élégance, gourmandise et volupté. Cette bulle gourmande est propice au calme, à la détente, bien loin du bruit de Châtelet les Halles mais toute proche de la quintessence du plaisir.

Depuis que Quentin Lechat a pris les commandes de la pâtisserie du Novotel dans le jardin privé, les cercles à tartes, les spatules et les poches à douilles s’agitent pour dresser des flans, des tartes, des madeleines, des financiers, des Paris-Brest, des babas et autres douceurs. C’est le temps de la revisite, le temps qui bascule, le temps pour le chef breton d’y glisser sa patte, avec le sarrasin, le beurre salé qui se retrouvent aussi bien dans une madeleine qu’une tarte chocolat. Le chef joue avec les textures : moelleux, croquant, croustillant, crémeux, onctueux et avec les saveurs : acide, amère, torréfiée, citronnée, sucrée, cacaotée…Mais d’où vous vient cette créativité ? « de tout, je lis, je regarde, aussi bien les chefs que les amateurs, j’essaie, je teste, je propose ».

Ce Tea Time prend son envol il y a quelques mois lorsque Quentin Lechat décide de faire goûter son flan vanille à l’un des influenceurs les plus en vogue sur Instagram, le mystérieux dessert_parisian, qui d’ailleurs place en 2019 le flan du chef Quentin Lechat parmi les 3 meilleurs de la capitale ! Le chef : « je fais aussi des choses simples comme le flan, rien de plus simple, une pâte, du lait, des œufs, de la crème ». Le flan n’a jamais été aussi tendance. Son côté régressif et onctueux se mêlent pour nous happer vers des souvenirs ! Les autres bloggeurs se rendent alors à ce Tea Time. Ils testent, approuvent et « post » sur Instagram en ayant pris soin de faire quelques stories très alléchantes ! C’est le coup de fouet qui propulse ce Tea time en haut de l’affiche parisienne des Tea time « so cool, so good » !

Durant le Tea Time, on pourra y déguster par exemple un Paris-Brest noisette associé à l’orange amère, le Café Pistache à l’allure d’une tour des mille et une nuits, une madeleine savoureuse au blé noir et au goût de miel, un financier pistache ultra moelleux et beurré. Lorsque la tarte chocolat surmontée d’une monocouche de sarrasin torréfié fait son entrée et arrive au contact du palais, c’est l’explosion. Un moment où le temps s’arrête, se meurt et disparaît pour revenir en force les secondes suivantes, réveillé par l’ultra craquant de la pâte ! Crac,’ croc’ et re-crac’ ! C’est une justesse surprenante. Enfin, le flan vanillé, le flan légendaire, composé d’une abaisse fine à l’amande et d’un appareil désucré, vanillé et crémeux. Le chef travaille les fruits de saison, désucre ses desserts et ajoute une grosse touche de passion. Ecoutez-le parler de son Tea Time, vous entendez ? Approchez-vous…encore rien ? Réservez alors vous entendrez mieux !

Profitez de ce lieu, profitez des qualités et de la gentillesse du chef aussi bien en amoureux, qu’avec des copines et des potes. Le temps s’est arrêté dans ce jardin privé, Thank you very much Monsieur Lechat !

Alex Kzis
Instagram et crédits photo : Alex Kzis

Novotel Paris les Halles
8 Place Marguerite de Navarre
75001 Paris 1
T’time sur réservation de 15 à 18h
Différentes formules à partir de 19 €. La formule gourmande est la Formule T’time à la Parisienne, pâtisserie, boisson chaude, petits gâteaux : 25 €
Le flan est disponible sur commande du vendredi au dimanche au 01 42 21 31 31 (Demandez le T’time).

Une toile du peintre indonésien Raden Saleh mise aux enchères à Vannes
César 2019, voici les nominations !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *