Restaurants & Bars
Les bons plans du week-end du 5 octobre

Les bons plans du week-end du 5 octobre

05 October 2012 | PAR Marie Pichereau

Comme à notre habitude, une liste de bons plans pour le week-end à venir, concoctée avec soin. De l’emploi pour débuter cette fin de semaine, des soirées et concerts, une table ronde et une mobilisation culturelle. N’allez pas dire qu’on s’ennuie à Paris.

Le début de week-end commence donc avec « Le forum de recrutement Paris pour l’Emploi ». C’est le rendez-vous francilien de la rentrée qu’il ne faut pas manquer, crise oblige. Plus de 2 000 recruteurs issus de 500 entreprises et collectivités seront présents place de la Concorde. Plus de 15 000 mille postes proposés. C’est le moment de dégainer le CV. Place de la Concorde, 75008 Paris. Métro: Concorde ou Tuilerie.

Dès vendredi et jusqu’à samedi on se dirige vers la Dorothy’s Gallery . Au programme vendredi dès 20H, une conférence sur « Les États-Unis, laboratoire de la diversité ? ». Une table ronde sera organisée autour de François Durpaire, Axiom, James Cohen, et Réjane Ereau. Ces protagonistes sont spécialistes des questions de diversité culturelle et mèneront le débat autour de la politique de Barack Obama et de la position américaine sur les droits civiques avec entre autre des questions sur l’égalité inter-raciale et la lutte contre les discriminations. Samedi c’est un Concert Barbershop accompagné de chants populaires américains qui vous attend. Pour info, le Barbershop est un style de musique a cappella né chez les barbiers afro-américains au début du XXè siècle. Ça va nous changer. C’est Alessandra Giura Longo, Deborah Walker et Candace Smith qui présenteront aussi le « shape-note », musique vocale traditionnelle américaine au rythme saccadé, des «spirituals», chants religieux afro-américains remontant au temps de l’esclavage, et des chansons tirées de comédies musicales. A partir de 20H. Dorothy’s Gallery, 27 rue Keller, 75011 Paris.

Vendredi on fait inévitablement un crochet à la mécanique ondulatoire (salle de concert mythique à Bastille) qui réouvre ses portes avec une soirée placée sous le signe des années 60’s. La mécanique ondulatoire, 8 passage Thiéré, 75011 Paris.
Une soirée hors norme vous attend également au Cabaret Sauvage. Début des festivités avec un défilé festif, suivi par des créations florales et autres accessoires de mode. En fin de soirée ambiance concert avec entre autre le Yes 5 club, Twin Twin et Hold your Horses. D’autres petites surprises sont prévues. Entrée 8 euros la place, 6 euros 80 avec prévente. Paulette fait son cirque c’est au Parc de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.

Dernière possibilité, La Maroquinerie et la tournée Chantier des Francos. Le lieu qui a pour ambition de faire connaître les jeunes artistes vous propose un concert avec des artistes à devenir: Mustange, C.denamur et Nevchehirlian. Dès 19H30, entrée 16 euros. La Maroquinerie, 23 rue boyer, 75020 Paris.

Samedi, avis aux défenseurs du patrimoine culturel. Coup de tonnerre : Le Paris-Vilette est en danger. La ville de Paris souhaite créer un nouveau projet « théâtre » pour le Paris-Vilette en association avec le ministère de la culture et le parc de la Vilette. L’équipe actuelle et Patrick Gufflet doivent quitter les lieux. C’est donc la fermeture immédiate du théâtre. Sacrilège. Le théâtre refuse cette décision et vous attend nombreux samedi prochain dès 14H30 pour signer la pétition et se mobiliser pour éviter la disparition du lieu. Tous à vos pancartes. Parc de la Villette – Porte de Pantin 75019.

C: Greenpride.com

Dans un même esprit de manifestation et de mobilisation, on participe à la GreenPride 2012. Au programme de cette seconde édition, un défilé écolo et festif, des Brunchs bio, mais aussi des ateliers et des concerts. On se sensibilise aux problèmes environnementaux en faisant la fête. Informations complémentaires sur le site: http://www.greenpride.me.

Samedi le Forum des Halles vous donne rendez-vous sur la Place Carrée samedi de 15h à 17h30 pour la cérémonie de clôture des ArtBattles 2012. Véritables shows à l’américaine, rythmées aux sons des DJ Radio FG et animées
par un maître de cérémonie survolté, les ArtBattles mèlent compétition et création artistique. Cette dernière journée opposera le vainqueur de la Team Europe au vainqueur de la Team USA. L’occasion de découvrir en direct les artistes et leurs oeuvres de “Live Art”! .

Samedi soir c’est aussi le lancement de la Nuit Blanche. La thématique cette année pour cette onzième édition: Une déambulation le long de la Seine. Le parcours est inédit, on suit une ligne serpentine traversant la capitale d’ouest en est, de la colline de Chaillot à Ivry-sur-seine. Avec beaucoup de temps forts durant le week-end, on profite de cette fête qui résonne comme une institution à Paris, avec entre autres des concerts, des performances musicales, de la danse et un concours photo.

On finit ce samedi avec le CND (centre nationale de la danse de Paris). Qui nous invite à découvrir de multiples ateliers de danses (claquettes, modern-jazz, hip-hop, baroque, contemporain ). Centre national de la Danse, 1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin.

Dimanche on commence la journée par de la politique, mais festive. La seconde édition de la Roma Pride verra se succéder sur la scène des pointures comme Tony Gatlif ou Titi Robin. Le tout pour hurler trés fort contre le racisme anti-roms. A 14h, devant le Panthéon. Entrée libre évidement. On ne perd pas le rythme et on file ensuite à la Cigale qui en collaboration avec Vicelow présente, la quatrième édition de « I LOVE This DANCE, ALL STAR GAME ». Ce sont plus de vingt danseurs qui se rassemblent avec leurs propres styles (popping, hip-hop, house, break, electro, krump, vogue), autour d’un concept original: LTD ALL STAR GAME. Les danseurs seront sélectionnés avec comme critères leur personnalité et leur créativité. Ils devront s’affronter dans des matchs 1 vs 1. Chaque danseur devra improviser sur le son choisi par l’adversaire avant de danser sur sa propre musique.Les vidéos de ces matches sont ensuite postées sur le site à l’issue de l’évènement et ce sont les internautes qui en visionnant les matches vont désigner leur danseur préféré. Dès 17H. Entrée 17 euros. La Cigale, 120 boulevard Rochechouart, 75018 Paris, Métro Anvers. C’est la Roma Prid, marche pour la dignité des gens du voyage. Pour légalité des droits pour tous et la dignité, Rendez-vous dès 14H place du Panthéon à Paris.

Le Wanderlust clôture le week-end avec «Les contes de la petite boutique de la rue d’en face». La première collection de contes «fantastiques pour enfants» qui peut être personnalisée à son prénom… Des rencontres, des lectures et des animations. On replonge en enfance accompagné de l’auteur Cécile Dardalhon et de l’illustratrice Julie Quintard. De 11H à 22H. Wanderlust, 32 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Visuel en Une : © Alain Potignon

Infos pratiques

Tony Gatlif et Titi Robin sur scène pour la Roma Pride dimanche
Gagnez 5×2 places pour la Slick Art Fair du 17 au 21 octobre
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration