
La recette de Claude : fraises gratinées
Elle a beau se la ramener et en tenir une couche, cette gourmandise là sait gagner en réputation et complexité, elle ne va pas se laisser faire !
– 300 gr de fraises
– 1/4 de citron
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
– 1 cuillère à soupe de sucre glace
Dacquoise :
– 20 gr de poudre d’amandes
– 20 gr d’amandes décortiquées
– 40 gr de sucre glace
– 50 gr de blancs d’oeufs (1 et demi)
– 10 gr de sucre semoule
Lavez rapidement les fraises et séchez-les. Coupez-les en lamelles un peu épaisses. Mettez-les dans un saladier, arrosez-les de quelques gouttes de citron et ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Mélangez délicatement. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 170° (Th 5/6). Préparez la dacquoise : hachez les amandes en veillant à ne pas les réduire totalement en poudre.Mélangez-les avec la poudre d’amande et le sucre glace tamisé. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme en incorporant le sucre semoule à la fin. Battez encore quelques secondes. Incorporez délicatement le mélange aux amandes. Etalez finement cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré de façon à former un carré de 20 cm de côté. Glissez la plaque au four et faites cuire 12 à 15 minutes. Puis laissez refroidir sur une grille.
Découpez la dacquoise en 4 disques de 10 cm de diamètre. Allumez le gril du four. Garnissez chaque dacquoise de lamelles de fraises en les disposant en rosaces. Saupoudrez de sucre glace (à travers une passoire) et parsemez-les d’amandes effilées. Glissez les galettes au four et faites-les dorer sous le gril. Servez aussitôt –
Vous pouvez accompagner la préparation d’un coulis de fruits rouges