People

Une oeuvre de Francis Bacon vendue à plus de 20 millions

30 juin 2011 | PAR Coline Crance

L’œuvre de Francis Bacon Etude pour un portrait a été vendue aux enchères mardi 28 juin à Londres et acquise par un acheteur anonyme pour 17 961 250 livres  (20,2 millions d’euros), a annoncé la maison de vente Christie’s, soit 7 millions de plus que son estimation de départ.

Ce tableau de 2 × 1,40 m peint en 1953 par le peintre contemporain irlandais a été qualifié par la maison de vente londonienne d’« étude saisissante et sombre de la dégradation du pouvoir ». Le prix de vente final est le deuxième le plus élevé de l’histoire de ces enchères spécialisées après celui de 26,3 millions de livres atteint par le Triptyque de Bacon en 2008.

Un portrait du président chinois Mao Zedong de l’Américain Andy Warhol a atteint, de son côté, presque 7 millions de livres lors de ces enchères annuelles de Christie’s consacrées aux œuvres d’après-guerre et à l’art contemporain. Cette toile à l’acrylique a été peinte en 1973.

La « Femme souriante », une œuvre réalisée en 1958-1959 par Lucian Freud, le petit-fils du célèbre psychanalyste Sigmund Freud, est, quant à elle, partie pour 4 745 250 livres. La vente, qui a également concerné les peintres espagnols Juan Munoz, Ron Mueck, Paula Rego, Domenico Gnoli et Miquel Barcelo, a atteint un total de 78 817 050 livres.

Brigitte ouvre le chemin de la liberté, Fontaine nous bûmes tes mots au Bataclan.
« Nejma » Oriental times au festival des Ascendanses
Coline Crance

One thought on “Une oeuvre de Francis Bacon vendue à plus de 20 millions”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *