People
Une énième émission de télé-réalité et de chansons: The Voice sur TF1

Une énième émission de télé-réalité et de chansons: The Voice sur TF1

28 March 2012 | PAR Melanie Bonvard

Après Pop Star, la Star Academy, La Nouvelle Star, X-Factor, Incroyable Talent et tant d’autres, une nouvelle émission chercheuse de talents vocaux a débarqué sur nos écrans français: The Voice.

L’émission The Voice est vraisemblablement la nouvelle émission de télé réalité en vogue en France. Elle est diffusée sur TF1. Le programme, originaire de Hollande, a été adapté partout dans le monde. Le concept est simple et le titre de l’émission parle de lui-même: le jury (composé de quatre personnalités) écoute la voix des candidats sans les voir eux- mêmes. Le chanteur fait sa performance sur scène, alors que les jurés lui tournent le dos. La règle d’or de The Voice est simple: ne pas juger un talent par rapport à son physique. Ainsi, petits, grands, chauves, beaux, laids, vieux et jeunes ont leur chance de réussir dans ce métier fait de business et de superficialité. Une fois que le juré est convaincu par la performance vocale il décide de se retourner pour enfin voir le candidat ayant tant charmer ses oreilles. En voulant faire face à lui, le juré accepte le chanteur dans son “équipe”. Après la première sélection, chacun forme une équipe d’une douzaine de candidats et devient leur coach. Ce “coaching” débouche sur des trios ou des duos se formant dans chaque groupe. Pendant toute la soirée du prime, le public vote pour son candidat préféré.

Simplette mais efficace est cette méthode. Non seulement, il parait à présent impossible qu’un jury tombe amoureux d’une jeune fille aussi jolie que la rosée du matin mais, en plus, ce jugement “à l’aveugle” permet la mise en lumière de toutes sortes de personnes venant de tout horizon. Avec une émission comme The Voice, beaucoup de téléspectateurs se révolteront de ne pas avoir vu tels ou tels cinquantenaires ne pas avoir fait carrière avant cela. Mais ce qui est le plus appréciable dans cette émission c’est que la production libère le spectateur des candidats “drôles”, chantant faux mais amusant vulgairement la galerie. Dans The Voice, quand les auditions commencent le tri , à notre plus grand plaisir,  est déjà fait. Tout les candidats chantent bien. Aucun n’est un guignol venu gagner un pari. Et si la performance n’est pas transcendante, le candidat a au moins le mérite de chanter juste.

Mais cette version de The Voice “made in france” présente quelques défauts. On se lasse vite d’un jury trop peu exigeant et facilement convaincu. Certes, les chanteurs sont plus ou moins bons, mais beaucoup n’ont pas plus de personnalité que d’autres. Les jugements extasiés des professionnels désacralisent l’univers de la musique, ce qui est bien dommage… En France le jury est composé de Florent Pagny, Jenifer, Garou et Louis Bertignac. Le cocktail de chanteurs populaires à succès est manifestement parfait pour assurer l’audience de l’émission. Par ailleurs, d’un point de vue artistique il faut avouer que des chanteurs à voix et à l’expérience longue comme Pagny ou Garou seront de bons conseils. En outre, il est assez difficile de comprendre la venue d’une chanteuse comme Jenifer dans une émission comme celle-ci. Sortant elle-même d’une télé-réalité et comptant son expérience ainsi que ses années de carrière sur les doigts de la main, il est plutôt difficile d’imaginer une telle artiste coacher des candidats. D’autant plus que The Voice reste le genre de programme hebdomadaire aux allures répétitives…

Le concept et les petits talents dénichés sont, certes, alléchants mais il n’empêche que The Voice est une énième émission de télé-crochet avec un jury toujours trop mielleux et gentillet. Elle reste de celles qui lassent très vite à force de trop de programmes audiovisuels à cette image.

[Interview] : Groundation
Laurent Ruquier abandonnerait “On n’ demande qu’à en rire” ?
Melanie Bonvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration