People

Les Francofolies décommandent Orelsan

03 juillet 2009 | PAR Pauline

orelsan1Le rappeur Orelsan n’a toujours pas fini de faire parler de lui. Avec sa performance au Printemps de Bourges, on croyait la polémique terminée.

Et pourtant, alors que les affiches des métros parisiens l’annoncent encore, les Francofolies de La Rochelle viennent de déclarer que le chanteur ne serait pas sur scène le 14 juillet.

Des associations féministes seraient intervenues pour réclamer l’annulation de ce concert, à cause de la chanson « Sale Pute » . D’après Le Parisien Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente, « serait directement intervenue sur la question ».

Alors que la chanson en question n’est même pas présente sur l’album du rappeur, et que celui-ci ne prévoit pas de la chanter sur scène, l’on peut se demander si boycotter quelqu’un qui tire sa popularité en partie de cette polémique est un choix judicieux. On l’avait presque oublié, voilà qu’on en reparle. Et  juste pour vérifier sa misogynie supposée, on va réécouter « Sale Pute ».

Orelsan mérite-t-il vraiment la censure? A vous de juger…

Max Ernst secret au Musée d’Orsay
Cinéma en plein air à la Villette
Pauline

5 thoughts on “Les Francofolies décommandent Orelsan”

Commentaire(s)

  • Max

    Au moins, la mauvaise foi ne vous étouffe pas ! Vous savez très bien qu’il ne s’agit pas que de Sale pute, mais de presque toutes les chansons d’OrelSan (celles de son album et celles qu’il chante sur scène). Presque la totalité de ses chansons sont d’une complaisance indécente vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles. OrelSan n’a que ce qu’il mérite !

    juillet 3, 2009 at 10 h 48 min
  • Soleillade

    Je m’élève en faux contre cette vue restrictive. Ce n’est pas la chanson « sale pute » qui est en cause, mais tout son répertoire qui est un appel à la violence conjugale, l’homophobie, l’inceste. Il serait temps que ce petit monsieur assume ses textes.

    juillet 3, 2009 at 11 h 28 min
  • Bonjour,
    S’il n’a que la mauvaise foi pour le défendre, il a perdu d’avance.

    Un petit historique de sa sale histoire : http://orelsan2degre.blogspot.com/

    Il n’a pas trouvé un seul argument valable ni nouveau depuis des mois. Ce qui met en évidence la vacuité sous sa casquette.

    Fanchette

    juillet 8, 2009 at 8 h 28 min
  • Soleillade

    A Evreux, au festival rock, il s’est fait jeter par le public. Il a fini par quitter la scène en insultant le public.

    juillet 9, 2009 at 5 h 42 min
  • Moi je lui donne 1000000000% raison, regardez un peu les autres chanteurs avant de baver sur lui! Mais vu que bcq chantent en anglais et que vous ne devez visiblement pas être bilingue, ça ne vous gêne pas que des artistes avec des propos autrement plus crus squattent la tête des charts !
    C’est un génie, lui et son crew. Vous pouvez bien médire ça n’y changera rien. Et si vous n’êtes pas sontents ben y’a d’autres concerts sur le site !

    juin 10, 2012 at 9 h 25 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *