People

Le Trivial Pursuit perd son créateur

02 juin 2010 | PAR Tristan Karache-Prudent

Le célèbre jeux de société est aujourd’hui orphelin, Chris Haney qui avait dans les années 80 inventé le « question pour un champion » du jeu de plateau est mort lundi à l’âge de 59 ans.

Tout le monde à dans sa vie au moins une fois testé sa culture avec des questions comme « Quel est le lac le plus profond du monde ? » ou encore « Qui fut surnommé la Bomba ? ». Des parties souvent enflammées durant lesquelles chaque joueur apprend tout en s’amusant. C’était certainement là le but premier du journaliste qu’était Chris Haney. En 1979, ce photographe d’origine canadienne travaillant au Montreal Gazette s’associe avec le journaliste sportif Scott Abbot et c’est ensemble qu’ils mettent au point le jeu aux 1001 questions.

L’idée leur était survenue lors d’une simple partie de Scrabble. Pour mettre à bien leur projet, les deux associés se lancent dans la course aux investisseurs. Finalement 32 personnes mettent à disposition chacune 1000 dollars, ils utilisent cette somme pour créer une version test du jeux. Ce n’est qu’en 1981, que les 1100 premiers plateaux de jeu sont vendus au prix dérisoire de 15$ alors qu’une pièce vaut 75$. Ce n’est qu’en 1983 lorsque Haney et Abbot signent un contrat avec Selchow and Righter connus notamment pour le Scrabble et le Parcheesi. Le jeu appuyé par une forte campagne de marketing est vendu a plus de 20 millions d’exemplaires l’année suivante.

L’homme qui était depuis un moment souffrant a pu voir sa création se dupliquer en 17 langues dans 26 pays. En tout, depuis sa mise en vente le jeu aux camemberts multicolores s’est vendu à plus de 100 millions de pièces.

Et Ibrahim Maalouf enchanta la Cigale- Live report
Désaccords entre Evene et le groupe Figaro
Tristan Karache-Prudent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *