People
« Gangnam Style » devient la vidéo la plus vue de tous les temps sur Youtube

« Gangnam Style » devient la vidéo la plus vue de tous les temps sur Youtube

27 novembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Le « Gangnam Style » de l’artiste sud-coréen Psy, phénomène électronique tubesque de ces derniers mois, est devenu la vidéo la plus regardée de tous les temps sur Youtube. Le canadien Justin Bieber, détenteur du record depuis juillet 2010, peut s’en retourner soigner son acné adolescente : la vidéo de son clip « Baby » fait désormais partie d’un passé bien révolu.

La fin de l’année 2012 devait marquer la fin du monde moderne telle que nous la connaissons, apocalypse chaotique prophétisé par les Mayas et par le Popol Vuh il y a des milliers d’années. Elle devait marquer également, phénomène peut-être plus rocambolesque encore, l’avènement 2.0 du « Gangnam Style » de Psy, règne sans partage qui serait matérialisé par le classement des vues des utilisateurs sur la chaîne Youtube.

Pour la fin du monde, il va falloir patienter jusqu’au mois de décembre pour obtenir une réponse définitive. Mais pour le tube planétaire de Psy, le doute est déjà levé : avec plus de 805 millions de vues (« Baby » en compte 803 millions), « Gangnam Style » monte sur la première place du classement. Regardée entre 7 et 10 millions de fois par jour selon Youtube, le tube pourrait même atteindre très rapidement le milliard de vues dans le monde.

Décoré de l’ordre du mérite en Corée du Sud, adoubé par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, repris par Barack Obama ou par l’artiste chinois Ai Wei Wei, Psy et son « Gangnam Style » ont aussi dépassé dans leur vertigineuse ascension les vidéos de  « On the floor » de Jennifer Lopez et de « Love the way you lie » d’Eminem et de Rihanna.

La fin du monde viendrait, disait Saint Jean, accompagné par le son majestueux des trompettes sonores de l’apocalypse. Saint Jean, il est vrai, n’avait pas encore entendu parler du « Gangnam Style » et de ses sonorités électroniques calibrées pour les dance-floors…

Visuel (c) : pochette de « Gangnam Style »

Peter Doherty avoue avoir eu une relation avec Amy Winehouse
Les Grands Prix Sacem 2012 dévoilent leur palmarès
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

One thought on “« Gangnam Style » devient la vidéo la plus vue de tous les temps sur Youtube”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *