Tendances
Pascal Jaouen met le patrimoine au bout de vos doigts

Pascal Jaouen met le patrimoine au bout de vos doigts

24 octobre 2012 | PAR Avela Guilloux

L’Ecole de Broderie d’Art de Pascal Jaouen réédite ses coffrets d’initiation à la broderie.

 

Art millénaire, la broderie s’invite régulièrement sur les podiums et les pièces des collections de Haute Couture. Si cet embellissement textile demeure un des favoris des créateurs de mode, peu d’entre eux se tournent vers la transmission de ce qui s’intègre pourtant dans le paysage culturel d’une région ou d’un pays.

Pascal Jaouen, « brodeur styliste » iconoclaste et facétieux, a su, lui, redonner ses lettres de noblesse à la broderie, et plus particulièrement la broderie bretonne, et s’évertue à transmettre cet art. Il a créé l’Ecole de Broderie d’Art de Kemper en 1995 afin de transmettre et faire évoluer ce savoir-faire patrimonial. La particularité de son enseignement est de revisiter la broderie traditionnelle et de la transposer sur des motifs contemporains. Son travail, sa passion est d’apprivoiser la culture bretonne, ses traditions et son patrimoine débarrassés de tous clichés, et de la transmettre à ses élèves. L’Ecole de Broderie d’Art enseigne à tous et à toutes, débutant(e)s comme initié(e)s, la broderie Glazig, le passé empiétant, la broderie blanche, ou encore les jours anciens.

Les doigts vous démangent et vous rêvez d’apprendre à faire naître de véritables tableaux avec du fil et une aiguille, mais vous n’habitez pas la Bretagne ?  Pas de panique, offrez-vous ou faîtes -vous offrir un des coffrets d’ initiiation à la broderie, concoctés par Pascal Jaouen et son équipe. Nous avons testé pour vous le coffret  » Broderie Glazig ».

Un peu d’histoire : La broderie a fait son apparition en Bretagne à partir du 19ème siècle. Divisé à l’époque en évêchés, le pays voit naître différentes modes vestimentaires, différentes broderies. Les hommes de Quimper et ses alentours portaient un costume en drap bleu. Cette couleur a donné au terroir de Quimper le nom de « pays Glazik » (petit bleu en breton). Ce costume, appelé ainsi costume Glazik, était brodé au cordonnet de soie et avait, à son apparition, des motifs de forme géométrique. Une des particularités de cette technique est de travailler plusieurs épaisseurs de tissu en même temps. Ce qui donne le relief à la broderie.


Le coffret très complet de l’Ecole de Broderie permet de s’initier à cette technique. Vous y trouverez  : un livret détaillé expliquant les différents points,  leur histoire et signification, le matériel nécessaire à la réalisation de votre broderie ( la pièce de lin imprimée, le drap de laine, les cordonnets de soie et l’aiguille ) , mais surtout ( et c’est toute l’originalité du produit), un DVD d’apprentissage expliquant le processus de réalisation étape par étape. Pour chaque point, un chapitre montrant comment tenir le fil, planter l’aiguille, la ressortir de la toile…la broderie est un art qui se transmet et ne peut s’apprendre uniquement dans les livres. Ce coffret permet pourtant de s’y initier et de manière assez complète.

Vous serez sidérés par votre réalisation !

C’est un beau cadeau pour tout brodeur débutant ou initié. Et s’il vous prend l’envie de vous perfectionner, sachez que Pascal Jaouen organise régulièrement des stages un peu partout en France. Vous trouverez les renseignements sur le site de l’Ecole de Broderie d’Art. A vos aiguilles !

Olivia Ruiz, nouveau clip renouant avec l’univers de la femme chocolat
L’Enfant, drame rural, les monstres ordinaires à la Tempête
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *