Tendances
Parlez en V.O à Paris dans les cafés polyglottes

Parlez en V.O à Paris dans les cafés polyglottes

20 juin 2011 | PAR Laurene Saby

Vous rêvez de progresser en langues étrangères mais n’êtes pas prêt de quitter Paris ? Voici une solution efficace, originale et sympa : les cafés polyglottes. Au cœur de la capitale, rencontrez des locuteurs étrangers autour d’un verre dans des cafés dédiés à cette pratique qui lie échange avec apprentissage.

Le phénomène, né en Belgique, s’est beaucoup développé ces dernières années à l’étranger comme en province : Les tables polyglottes envahissent les cafés. Alors, en quoi ça consiste ? Deux solutions sont généralement proposées : première option, chaque table du café est attribuée à une langue, par la présence d’un petit drapeau. Ainsi, on choisit la pratique linguistique qui nous convient et on se joint à la tablée correspondante. Évidemment, on peut inverser et naviguer entre les différentes langues et tables. Deuxième option, chaque participant reçoit à son arrivée un ou plusieurs badges correspondant aux langues qu’il désire pratiquer. Ensuite, les gens sont libres de parler à ceux dont les badges les intéressent. Le but de tout ça? Pratique une langue étrangère avec des personnes dont c’est la langue maternelle, de manière gratuite, conviviale et informelle, et pourquoi pas de faire aussi des rencontres par la même occasion.

Une soirée, une langue

A Paris, le site des PloyglotParty référencent les principales soirées polyglottes, tandis que le Snax Kfé, petit bar gay du Marais, organise régulièrement des soirées multi-langues. Le mardi et jeudi, on y parle toutes les langues. Le premier mercredi du mois est consacré à l’espagnol, le deuxième mercredi du mois à l’Allemand, le troisième mercredi à l’Italien, le quatrième au russe. Enfin, chaque premier lundi du mois est consacré à la pratique du chinois. Il y a l’embarras du choix et de quoi enrichir son vocabulaire, son emploi du temps et sa culture ! Alors plutôt que de rester seul devant la saison 6 de How I met Your Mother, que vous regardez  en version originale, pour vous convaincre que vous allez progresser en anglais, rendez-vous aux cafés polyglottes.

 

(c) visuel : soireepolyglotte.com, atheneum.u-bourgogne.fr, paris75003.fr

Voyage en terre de feu: le tango mis à l’honneur au Théâtre du Châtelet
La ‘World Music’: Rien et tout
Laurene Saby

2 thoughts on “Parlez en V.O à Paris dans les cafés polyglottes”

Commentaire(s)

  • frederick cook

    bonjour ,
    je vous avais rencontre un soir d’automne un vendredi a un cafe rue de rivolie faite vous toujours des rencontredans ce cafe soiree d’anglais en ce lieux je ne me rappelle plus du nom du cafe?
    je vous avais d’ailleurs laisser ma cotisation et je n’ai toujours pas pu recupere ma carte d’aherent au plaisir d’avoir de vos nouvelles

    frederick

    juin 4, 2013 at 20 h 46 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *