Mode

Voyage dans le surréalisme chez Jean Charles de Castelbajac

Voyage dans le surréalisme chez Jean Charles de Castelbajac

10 mars 2011 | PAR Joy Flaisler

Le créateur Jean-Charles de Castelbajac, autour du thème « Woman Ray », associe l’art surréaliste des artistes André Breton et Man Ray à une cinquantaine de silhouettes pour son dernier défile automne hiver 2011/2012.
La passion du couturier pour cet art est bien connue dans le milieu et on se rappelle agréablement l’exposition au musée Galliera en 2007, composée de sa collection privée de pièces historiques.
Lors de ce défilé, on retrouve toute l’impertinence créative du maître de cérémonie dans le maniement des thèmes, des tissus et des accessoires. Enfantins par l’utilisation d’imprimés 101 dalmatiens sur les habituelles robes à sequins alternent l’utilisation de têtes de mort sur les robes et les chapeaux. L’accessoire phare à retenir de ce défilé est véritablement les skull hats, chapeaux à moitié péruviens figurant un crâne en 3D réalisés par Philippe Model et déclinés en différents coloris tout au long du show.
Les imprimés écossais s’affirment pour le prochain hiver et habillent des manteaux de laine et des robes longues bordées de franges. L’artiste photographe surréaliste Man Ray est à l’honneur avec une robe reprenant la photo « L’œil » de 1933 ainsi qu’une robe et une jupe « Le Violon d’Ingres » de 1924. Des couleurs magnétisantes complètent les reprises artistiques  dans des tonalités bleu Klein, vert émeraude et rubis, apportant aux tenues une élégance certaine en décalage à la pop mania touch du créateur.
Un thème équestre vient s’ajouter à ce joli méli-mélo de thématiques. Les clins d’œil à la littérature se multiplient dans des robes-livres et des pochettes façon couverture d’ouvrage. On pense aussi au théâtre et plus particulièrement à Shakespeare avec ces robes inspirées du traditionnel rideau rouge.
La folie guette nos placards avec cette collection empreinte de surréalisme et de vanités!

Concert : Taylor Mc Ferrin au Sunset
Gagnez 2×2 places pour le concert de Taylor Mc Ferrin au Sunset le 28 mars
Joy Flaisler

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *