Mode

Togeth’HER, une exposition mêlant mode et art contemporain

Togeth’HER, une exposition mêlant mode et art contemporain

04 mars 2019 | PAR Cloe Assire

La Monnaie de Paris vient d’accueillir l’exposition « Artistes à la Une, Togeth’her »®, organisée pour soutenir les programmes en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, le tout mené par ONU Femmes.

Le projet a donné carte blanche à 33 artistes contemporains, femmes et hommes venant du monde entier, en les invitant à imaginer sur une couverture vierge du magazine Vogue Paris le portrait d’une femme iconique et inspirante à leurs yeux. Les femmes d’exception ainsi représentées ont, chacune dans leur domaine, bousculé les lignes de leur époque et transformé avec audace, style et créativité notre façon de voir le monde. Les œuvres ainsi exposées dans les salles de la Monnaie de Paris ont été vendues par la maison de vente aux enchères Christie’s pour le compte du Comité ONU Femmes France.

Ce projet conçu par le curateur David-Hervé Boutin s’inscrit dans une des directions fortes du programme artistique de la Monnaie de Paris : soutenir et rendre visible la création des artistes femmes à travers des expositions et des événements.

Le « catalogue » de l’exposition et de la vente aux enchères reprenant l’ensemble des œuvres produites ainsi qu’un entretien de chacun des artistes réalisé par Vogue a été distribué auprès de ses lecteurs et abonnés de la région parisienne, avec le numéro de février 2019.

Cette exposition, ouverte gratuitement au public, a touché le plus grand nombre et peut être aussi inspirée les nouvelles générations. Les artistes invités expriment quant à eux la pluralité et la liberté de voix et d’expressions que ce projet défend. Des artistes confirmés sur la scène internationale y côtoient la jeune génération. La mixité géographique et culturelle fut au cœur des critères de choix des artistes et des muses, ainsi que l’équilibre entre les artistes hommes et femmes.

Cette exposition, qui vient tout juste de s’achever, montre qu’un acteur important du secteur de la mode, ici la presse spécialisée, peut devenir le support de création pour des artistes contemporains variés réunis autour du même thème. En effet, la couverture du magazine Vogue est aussi emblématique que chacune des femmes sublimées par chacun des artistes montrant une collaboration forte entre le secteur de la mode, celui de l’art contemporain mais aussi l’industrie muséale. La mode, en faisant partie intégrante de la société, apparaît idéale pour défendre la visibilité des femmes, de leurs créations, de leurs messages, de leurs modes de vie, etc.

Visuel : Autorisation du service de presse

Avec Imposture posthume, Joël Maillard nous offre un obscur et drolatique éclatement temporel qui donne le vertige
L’agenda culture de la semaine du 4 mars
Cloe Assire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *