Mode
Seconde édition du Prix LVMH

Seconde édition du Prix LVMH

26 May 2015 | PAR Marie Pichereau

Vendredi dernier, la seconde édition du Prix LVMH pour les jeunes Créateurs de Mode, s’est tenue à la Fondation Louis Vuitton. Au programme : jeunes créateurs prometteurs et jury trié sur le volet. Verdict ?

LVMH a toujours eu à cœur de soutenir les talents de demain. Depuis 2014, il récompense grâce à son prix un créateur particulièrement remarquable, sélectionné en amont par un jury composé de huit directeurs artistiques des maisons du groupe. Cette année, la commission d’examinateur était composée de Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs (marque éponyme), Karl Lagerfeld (Fendi) ou encore Phoebe Philo (Celine). Il y avait également une guest d’honneur : Nathalie Portman, égérie de la maison Dior. Après Thomas Tait et les deux prix spéciaux qui avaient distingué le duo de créatrices Miuniki ainsi que le label Hood by Air, cette seconde édition a récompensé la marque portugaise Marques’Almeida. Selon Delphine Arnault c’est : « leur savoir-faire technique et leur travail singulier sur la couleur et le cuir qui a été remarqué par le jury ». Pour Nicolas Ghesquière c’est : « La délibération qui a été très amusante. On a fini par s’entendre sur le fait que Marques’Almeida incarne un mélange culturel, sans nostalgie. Il y a, bien sûr, un côté Londres des années 1990 et en même temps, ils sont tous les deux d’origine portugaise. Je connaissais leur travail, mais ils nous ont expliqué comment ils construisaient leur business sur des productions locales au Portugal, leur manière de garder leur identité tout en grandissant et c’est ça qu’on a voulu encourager : l’innovation, la créativité et le sens des affaires. Récompenser tout ce qui fait la réalité de la mode. »

Peu connue, ce binôme avait pourtant déjà participé l’année dernière au premier volet du prix LVMH et était arrivé en demi-finale. Marta Marques et Paulo Almeida ( les deux jeunes créateurs de la marque) ont finalement été récompensés et disposent désormais d’une bourse de 300 000 euros ainsi qu’une aide personnalisée au développement de leur entreprise, pendant une douzaine de mois à compter de la remise de la récompense. Le lauréat du prix spécial est Simon Porte Jacquemus, grand chouchou des créateurs, qui avait lui aussi participé l’année dernière à la première édition. Ce prix spécial lui accorde 150 000 euros ainsi qu’une année de mentorat. Une aide généreuse que ce nostalgique des années 80 sera – sans aucun doute – mettre à profit.

Visuels : MP

Réforme du droit d’auteur : l’émergence d’un marché européen unique du numérique ?
“The heroïc legend of Arslan” tome 1: l’enfance d’un prince
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration