Mode
L’Wren Scott : la tragique disparition

L’Wren Scott : la tragique disparition

20 mars 2014 | PAR Eugenie Belier

La créatrice de mode a mit fin à ses jours la nuit du 17 au 18 mars, un drame surprenant, étouffer par la sur médiatisation du chagrin de Mick Jagger.

L’Wren Scott, adoptée sous le nom de  Luann Bambrough, est née le 28 avril 1964 et grandit au sein d’une famille mormon de l’Utah. D’un physique hors norme et gracieux elle est très vite repérée et vite issue au rang de top modèle. Elle part alors travailler à Paris pour les  maisons Chanel et Thierry Mugler et se fait photographier par les plus grands. Cependant elle quitte assez vite son rôle de mannequin pour devenir créatrice elle même, et commence alors une carrière de styliste à Los Angeles au début des 90’s. Connue pour ses collaborations avec des photographes tels que Helmut Newton ou Karl Lagarfeld, elle fait parler d’elle en habillant les stars les plus brillantes (au sens étincelant) des états-unis, notamment Liz Taylor, Madonna, Julia Roberts etc…
C’est surtout en créant sa collection de petites robes noires (Little Black Dress) qu’elle se popularisera auprès du public le plus large en habillant toutes les stars de cinéma les plus influentes des années 2000 comme Angelina Jolie, Sarah Jessica Parker, Penelope Cruz, Nicole Kidman etc… Mais aussi Michelle Obama et Carla Bruni Sarkozy.
Enfin elle fût aussi une costumière de renom, puisque c’est elle qui créa les tenues des personnages du remake Les Diaboliques, ou encore du 3ème volets Ocean thirteen, du dernier Kubrick si esthétique Eyes Wide Shut, et c’est elle qui habilla les Stones pour le film/live Shine a Light.
Depuis plusieurs années cependant la créatrice connaissait de grandes difficultés financières, au point que son défilé pour la dernière fashion week de Londres en février dernier dût être annulé. Ses dettes s’accumulant gravement elle avait planifié d’annoncer la fermeture de son entreprise LS Fashion Ltd ce mois-ci. L’issu du drame serait-il lié à cet échec financier ? Ce geste serait-il alors un énième et violent reflet de notre société capitaliste ?

L Wren Scott makes London fashion debut YouTube

C’est une figure importante de la mode actuelle qui s’est éteint brutalement et sans un mot lundi soir à New York… Un choc pour le monde entier. Depuis 2011, L’Wren Scott était aussi la compagne officielle de Mick Jagger, et les Stones ont annulé leur tournée Australienne et Nouvelle-Zélande suite à l’annonce de sa tragique disparition. On notera cependant que la presse entière se tourne vers le chagrin hyper médiatique de Jagger, la rock star people par excellence, en oubliant bien souvent de rappeler que c’est avant tout une personnalité et une créatrice contemporaine que l’on pleure.

Visuel : © Capture d’écran You Tube, chaîne FT : interview Financial Times London 2013.

[Live Report’] Le Chevalier à la Rose, une savoureuse viennoiserie
Les clés d’Avignon
Eugenie Belier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture