Mode

Le nouveau musée dédié à Pierre Cardin a ouvert dans le Marais

Le nouveau musée dédié à Pierre Cardin a ouvert dans le Marais

14 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Depuis le 13 novembre, Pierre Cardin , connu pour ses robes futuristes,  s’est vu attribué un nouvel espace  en plein cœur de Paris, regroupant ses créations de mode aussi bien que ses pièces de design.

C’est au  5 rue Saint-Merri, en plein cœur du quartier du Marais,que le nouvel espace  de 2 000m2 consacré aux oeuvres du créateur a vu le jour. Baptisé « Passé-Présent-Futur », le nouveau lieu remplace un premier musée Pierre Cardin ouvert en 2006 à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, qui a fermé depuis.

Le nouveau musée aura pour but de retracer « la passion créatrice » du couturier de 92 ans, depuis sa première collection en 1953 jusqu’ à ses dernières collections, contemporaines. . Outre la mode, le musée présentera accessoires, bijoux et meubles portant la griffe du maître. En plus d’une capacité de création insatiable, Pierre Cardin à été un pionnier dans de nombreux domaines. Il fut le premier  à intégrer de nouveaux matériaux dans ses oeuvres tels que le caoutchouc et le vinyle, mais aussi le lurex et le métal, donnant à ses silhouettes une modernité que peu avant lui ont revendiqué.  Par ailleurs, Pierre Cardin fut un homme d’affaires visionnaire: Propriétaire de la maison mythique  Maxim’s il a marqué son époque en étant le premier à étendre son marché jusqu’à la Chine et le Japon.

Une belle consécration pour le créateur d’origine vénitienne, pour qui le musée offrira une nouvelle visibilité, et permettra de restituer auprès des visiteurs « l’élan avant-gardiste toujours en mouvement […] et son goût pour l’expérimentation »

Paris Photo, les oubliés du 1er étage
Le prix Goncourt des lycéens a annoncé ses six finalistes
Sarah Hamidou

One thought on “Le nouveau musée dédié à Pierre Cardin a ouvert dans le Marais”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *