Mode
Karim Sifaoui, la mode made in Algérie

Karim Sifaoui, la mode made in Algérie

30 octobre 2012 | PAR Nassim Zouaia

C’est une nouvelle tendance, depuis les années 2000 les créateurs algériens commencent à percer. Cantonnée, à l’origine, au vêtement traditionnel, l’Algérie a toujours accordé beaucoup d’importance à ses stylistes. Souvent formés à Paris les designers algériens commencent à se faire connaitre dans la mode occidentale, portrait d’un stylistes parmi les plus éminents: Karim Sifaoui.

Un parcours international :

Formé aux beaux arts d’Alger, Karim Sifaoui, son diplôme en poche, s’envole pour la capitale de la mode, Paris, pour continuer à se former dans différentes écoles des stylismes. Il collabore ensuite avec Lanvin où il donne libre cours à son génie créatif en créant des collections de sacs, chaussures et bijoux. Il est médiatisé et acquiert une forte notoriété.

Changement de culture, changement de continent, il s’installe au Brésil en 2000 où il crée sa propre marque Garimpeiras, il habille notamment les stars des « telenovelas » brésiliennes et devient une figure incontournable de la mode brésilienne.

Sofia : robe en crêpe coupée dans le biais garnie de volants escargots

Styliste et peintre

Styliste talentueux, Karim Sifaoui est aussi peintre, sa galerie sur http://karimsifaoui.com/?action=tableaux

Un retour d’exil.

On ne le dira jamais assez, les Algériens, contrairement aux apparences, aiment profondément leur pays, certes, ils ont des rêves d’Occident mais prennent de plus en plus conscience du décalage culturel entre l’Algérie et le mirage européen, Karim Sifaoui a eu, lui aussi, le mal du pays et après 20 ans passés à l’étranger il est rentré « chez lui » avec toujours des projets en tête. Et si Alger devenait la nouvelle capitale de la mode?

 

L’Afrique et la mode?

Karim Sifaoui a délibérément choisi de revenir en Algérie, folie pour nombre de ses compatriotes qui ne rêvent que d’en partir! Il s’agit pour lui de transmettre son savoir-faire tout en composant avec la tradition. Ainsi, il se propose de revisiter le patrimoine vestimentaire tout en remettant en question le kaftan et autres karakous. En s’inspirant de la mode occidentale il a l’ambition de transformer ce qu’il y a de plus ancestral dans la mode algérienne.

Parmi ses objectifs en Algérie il y a la création d’une semaine de la mode, d’une chambre syndicale et une collection algérienne,  à suivre donc….


American Graffiti, le film culte sur la jeunesse américaine des années 1960 signé George Lucas
Les sorties cinéma de la semaine du 31 octobre
Nassim Zouaia

One thought on “Karim Sifaoui, la mode made in Algérie”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture