Mode
Jean Paul Goude transforme nos célébrités en icônes dans le magazine Harper’s Bazaar

Jean Paul Goude transforme nos célébrités en icônes dans le magazine Harper’s Bazaar

31 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

Le célèbre magazine américain Harper’s Bazaar a fait appel au photographe français Jean-Paul Goude. Ce dernier doit  faire de certaines célébrités contemporaines, notamment Oprah Winfrey, Katy Perry, ou Mariah Carey, de véritables icônes. 

Pour son prochain numéro, Harper’s Bazaar veut proposer à son lectorat une idée originale. C’est pourquoi, le magazine a fait appel au célèbre photographe français Jean-Paul Goude. Ce projet intitulé sobrement Bazaar’s Icones Project consiste à remplacer certains personnages iconiques par des célébrités actuelles. Ce projet regroupe donc quelques des célébrités les plus connues de notre temps comme Mariah Carey, Katy Perry, Oprah Winfrey, Christopher Lee (de son véritable prénom, Li Yunchun), Willow Smith et Jessica Chastain. Un véritable voyage dans le temps pour certaines, comme Mariah Carey qui se voit devenir l’amante peinte par Fragonard, le temps d’une photographie ou Katy Perry qui devient l’espace d’un instant Elizabeth Taylor dans son portrait d’Andy Warhol.

Bien que le concept semble intéressant et original, le projet consiste en de la simple ré-appropriation de chefs-d’oeuvres d’autres artistes. En effet, les célébrités se limitent à poser de la même façon, avec les mêmes vêtements et sans rien changer. Par conséquent aucune réflexion artistique et personnelle n’est demandée aux artistes. Or pour des célébrités comme Carine Roitfeld qui a travaillé pour des marques de luxe comme Chanel et Yves Saint Laurent, se contenter de reprendre des œuvres connues et de mettre une figure contemporaine dessus est assez décevant. Il en va de même pour Jean-Paul Goude, connu pour ses couvertures mythique de Esquire (1970) et ses publicités de Kodak, Galeries Lafayette ou Chanel en présence de Laetitia Casta.  L’an dernier, il a sublimé avec humour le postérieur de Kim Kardashian en couverture de Paper (voir notre article). Aujourd’hui considéré comme l’un des majeurs photographes publicitaires et artistes de France, Jean-Paul Goude a connu une immense rétrospective aux Arts Décoratifs en 2011. (Voir Notre article).

En somme, le Bazaar’ Icons Project constitue une reprise intéressante de certaines œuvres iconiques des générations précédentes. En cela, il permet de diffuser une partie d’un patrimoine culturel passé aux nouvelles générations. Néanmoins, son concept ne se basant que sur la ré-appropriation semble supprimer la véritable expression artistique et originale qu’il existe dans des artistes comme Carine Roitfeld et  Jean-Paul Goude. Affaire à suivre à la sortie du prochain magazine de Harper’s Bazaar.

Visuel : © Capture d’écrans des photos de Jean Paul Goude.

La shortlist du Prix Man Booker 2015 dévoilée
« Les nuits de laitue », le thriller des vieux amants de Vanessa Barbara
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *