Mode
Edition 2014 : Le Concours de créateurs et de designers international

Edition 2014 : Le Concours de créateurs et de designers international

18 juillet 2014 | PAR Marie Pichereau

Depuis sa date de création il y a douze ans, ce festival de mode offre chaque année près de 13 000 portfolios et quelques centaines de vêtements accompagnés de sacs, bijoux et autres chapeaux. Il accouche également de certains des plus grands talents de demain…

Parmi ce rassemblement on retrouve les élèves des plus prestigieuses écoles de mode au monde (Saint Martins, l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne). Après une sélection drastique, certains d’entre eux ont pu accéder à la finale qui se déroulait à Trieste en Italie le weekend dernier.

Cette quarantaine de jeunes créateur ont travaillé autour d’un thème donné et présenté une mini-collection de prêt-à-porter féminin ou masculin, de bijoux, d’accessoires et même d’objets high-tech. Le jury était composé du photographe de mode Nick Knight, de Renzo Rosso -le fondateur de Diesel et du groupe Only the Brave- accompagné par son directeur créatif Nicola Formichetti. L’homme est notamment connu pour avoir été le styliste de Lady Gaga. Il y avait également sur ce banc d’expert Consuelo Castiglioni la créatrice de la marque Marni, le chanteur Mika , Carla Sozzani la spécialiste du recrutement de luxe Floriane de Saint-Pierre et bien d’autres encore. À la clé de ce grand concours, différentes sommes d’argent conséquentes (coup de pouce presque vital pour les créateurs) et diverses offres de stages.

Du côté de la création mode, ce sont les robes double face fendues au laser et vrillées comme des lampions qui ont remporté la plus grande partie des suffrages du jury. C’est la science et la nature qui ont fortement inspiré le travail de (1er prix) et notamment les répétitions quasi-mathématiques, présentent dans la nature, qui ensemble aboutissent à des formes harmonieuses. Une autre britannique s’est hissée sur le podium avec cette fois-ci un perfecto oversized en demin gris accompagné d’un volume amplifié dans le dos. Diesel (principal sponsor de la manifestation) lui a d’ailleurs offert la palme du prix diesel. Celui-ci comprend 25 000€ et un stage de six mois dans l’entreprise de Demin. Le Prix spécial a quant à lui était remporté par l’islandaise Anita Hirlekar et sa collection de jupes/robes/vestes entièrement constituées de broderies de fils à la manière s’il vous plait d’un plumage multicolore.

Visuel @ capture d’écran

L’archive et la collection au coeur des Rencontres photographiques d’Arles
Mattel crée la Barbie Lagerfeld
Marie Pichereau

One thought on “Edition 2014 : Le Concours de créateurs et de designers international”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture