Mode
Damien Hirst signe une collaboration avec la maison Alexander McQueen

Damien Hirst signe une collaboration avec la maison Alexander McQueen

14 novembre 2013 | PAR Marie Pichereau

L’artiste britannique, personnage atypique du milieu de l’art contemporain, vient de s’associer avec la maison Alexander McQueen pour fêter les 10 ans de son foulard culte « Skull ».

Damien-Hirst-001Ce n’est pas une surprise quand on sait que Hirst est célèbre pour son travail poussé de plasticien autour des thématiques de la vie et de la mort. Il a essentiellement réalisé des installations qui traitent de ces deux entités et de leur rapport avec l’Art. Il a d’ailleurs travaillé pendant une longue partie de ses études dans une morgue. Cette expérience alimente encore certaines de ses oeuvres dont la plus connue est celle de 1991. Il avait alors exposé une série d’oeuvres constituée de cadavres d’animaux (voir ci-contre). Les bêtes avaient été plongées dans du formol et présentées dans des aquariums. La démarche avait fait couler beaucoup d’encre. Le début d’un travail pertinent qui mêle le plus souvent couleurs et imprimés graphiques. Malgré ses nombreuses collaborations artistiques ses travaux restent encore aujourd’hui liés à la controverse notamment à cause la manière poétique ou plus primaire, dont il aborde la mort.

le-foulard-tete-de-mort-est-un-best-des-collectionsC’est donc de manière plus frugale que l’artiste collabore avec la maison Alexander McQueen qui célèbre les dix ans de son désormais célèbre foulard à imprimé têtes de mort. Une pièce rock devenue depuis presque aussi incontournable que le slim à son heure de gloire. Ce foulard est à ce jour devenu une véritable marque de fabrique. Il avait on s’en souvient acquit ses lettres de noblesse lors du défilé Irere / Printemps-été 2003, organisé par feu Alexander McQueen.

Visuels @ capture d’écran/ Défilé Alexander McQueen printemps-été 2014.

Gagnez 5×2 places pour le spectacle les Damnés de la Terre au Tarmac le 20.11
Jay-Z se met au parfum
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *