Tendances
Les légumes : sitôt achetés, sitôt cuisinés grâce aux cours gratuits dispensés sur les marchés

Les légumes : sitôt achetés, sitôt cuisinés grâce aux cours gratuits dispensés sur les marchés

01 mars 2013 | PAR Sandra Bernard

La France grand pays de gourmets redécouvre peu à peu la cuisine et l’on observe depuis quelques années un véritable engouement pour le « home made » que se soit avec les nombreuses émissions TV (top chef, master chef, un dîner presque parfait, etc.) mais également les livres de cuisines accompagnés d’accessoires ou non qui envahissent de plus en plus les rayons des libraires. Les cuisiniers en herbe ou confirmés vont être ravis d’apprendre que la mairie de Paris et la Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA) vont de nouveau donner des cours de cuisine sur les marchés. 30 dates sont prévues en 2013.

Chaque année depuis 2010, ces cours gratuits sont dispensés sur les marchés dès le retour des beaux jours. Les participants qui se seront préalablement inscrit en ligne  pourront choisir leurs ingrédients directement sur place avant de les cuisiner. D’un point de vu écologique, la chasse au gaspillage est toujours de mise, ou l’art de joindre l’utile à l’agréable.

Le principe est simple : les commerçants aident les participants à bien choisir leurs produits et fournissent toutes les matières premières des recettes cuisinées sur place. Puis, les élèves apprennent à réaliser une recette qu’ils pourront reproduire chez eux ! Une fois la recette réalisée, une dégustation est prévue sur place. Il y a même des tabliers de cuisine à gagner !

Les prochaines dates :

En mars :
– Marché Anvers – Paris 9e : Vendredi 1er mars
– Marché Alésia – Paris 13e : Mercredi 6 mars
– Marché Père-Lachaise – Paris 11e : Mardi 12 mars
– Marché Bio Batignolles – Paris 17e : Samedi 23 mars
– Marché Bastille – Paris 11e : dimanche 31 mars

En avril :
– Marché Jeanne d’Arc – Paris 13e : Dimanche 7 avril
– Marché Convention – Paris 15e : Dimanche 14 avril
– Marché Saint-Eustache – Paris 1er : Jeudi 18 avril
– Marché Poniatowsky – Paris 12e : Dimanche 28 avril

En mai :
– Marché Saxe-Breteuil – Paris 7e : Mercredi 2 mai
– Marché Auguste Blanqui – Paris 13e : Vendredi 10 mai
– Marché Réunion – Paris 20e : Jeudi 16 mai
– Marché Monge – Paris 5e : Dimanche 26 mai

Visuels : © Mariam SHABANIAN

[Live report] Superpoze et l’intelligentsia de l’électro caennaise à la Flèche d’Or
[Critique] « Berberian Sound Studio », un huis clos en demi-mesure
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture