
Les dix sorties du week-end du 12 avril 2013
Du flot tranchant et lyrique de Booba à l’univers poétique et coloré de Jacques Demy en suivant les traits du Salon du Dessin, Toute La Culture vous guide vers les sillons culturels de ce joli week-end presque ensoleillé.
Commençons cet horizon culturel avec du lourd : deux concerts consécutifs du rappeur adepte des clashs et des punchlines de génie, Booba. A l’occasion de son Futur Tour, B2O donnera deux concerts au Zénith de Paris les vendredi 12 et samedi 13 avril à 20h30. Il présentera son album “Futur” sorti le 26 novembre dernier. On s’attend à de grands élans d’amour adressés à La Fouine et Rohff à travers de beaux clashs bien sentis. “Puisque la vie n’est qu’une pute je vais la traiter comme telle.” Bien sûr tout est complet mais vous pouvez toujours essayer de vous procurer une place de dernière minute ! Booba au Zénith de Paris à 20h30, vendredi 12 avril et samedi 13 avril 2013.
Continuons en musique avec la poursuite des hostilités du festival très électro WIHMini au Showcase. Ce week-end profitez de deux dates de qualité avec le vendredi 12 avril à 23h la tech-house onirique et house hypnotique de Maceo Plex, ainsi que Huxley, Matt Tolfrey et Tibo’z. Le samedi 13 avril à 23h retrouvez l’excentrique allemand Sven Väth devenu un archétype de l’électro qui sera accompagné par le talentueux Daniel Stefanik. Deux soirées qui risquent d’électriser les foules. WiHMini Festival, du 30 mars au 30 avril 2013 au Showcase, sous le pont Alexandre III Port des Champs Elysées, 75 008 – Paris. M° Invalides. Tarif : 20 euros.
Après ces grosses basses électros digérées, retrouvez un peu de calme et de volupté avec l’univers coloré et poétique de Jacques Demy à travers une grande exposition qui lui est consacré à partir du 10 avril à la Cinémathèque Française. Le Monde enchanté de Jacques Demy est axé autour d’extraits de films avec des photographies, peintures, dessins ou sculptures créés par l’artiste lui-même ainsi que par des artistes comme Jean Cocteau, Raoul Dufy ou David Hockney qui ont influencé son art. Un univers atypique à explorer du 10 avril au 4 août 2013 à la Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, 75 012 – Paris. M° Bercy. Ouverture les Lundi, mercredi à vendredi de 12h à 19h. Fermé le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Le samedi et dimanche de 10h à 20h. Tarif : 10 euros. Tarif réduit : 8 euros.
Embarquons maintenant pour la 22ème édition du Salon du Dessin au Palais de la Bourse qui se déroulera jusqu’au 15 avril prochain. Le Salon du Dessin est une manifestation unique de renommée internationale, devenue référence dans le monde du dessin de collection. Collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs venus du monde entier participent à cet événement qui occupe une place majeure dans le paysage du marché de l’art.Présidé par Hervé Aaron, le Salon du Dessin accueille cette année 39 galeries, spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains et figurant parmi les plus prestigieuses de la profession. Ce sont plus de 1000 dessins qui seront alors regroupés dans le cadre historique du Palais Brongniart, pour votre plus grand plaisir. Le Salon du Dessin, du 10 au 15 avril 2013 au Palais de la Bourse, 75 002 – Paris. M° Bourse. Nocturne le jeudi 11 avril jusqu’à 22h. Tarif : 15 euros.
Ce week-end marquera la poursuite de l’excellent Festival Chorus des Hauts-de-Seine dont la programmation s’étend de la chanson française au rock en passant par la techno et les musiques du monde. Les vendredi 12 et samedi 13 avril retrouvez une programmation ecléctique à atrvesr de nombreux concerts dans diverses villes avec des artistes comme : Abd Al Malik, Michel Jonasz, Stuck In The Sound, Chilly Gonzales ou encore Coeur de Pirate. Par ici le programme ! Festival Chorus, du 6 au 20 avril dans les Hauts-de-Seine.
Il ne vous reste que deux soirs pour assister à l’excellente pièce Le Prix des boîtes mise en scène par Jorge Lavelli, écrite par le journaliste Frédéric Pommier. L’histoire de deux amies, deux vieilles filles aux chats, deux sœurs qui s’aiment et se piquent comme… chiens et chats. D’une histoire vraie est né pour le meilleur, le drôle et le triste, un bien beau théâtre. Le Prix des boîtes du 21 mars jusqu’au 13 avril 2013 au Théâtre de l’Athénée, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 – Paris.M° Opéra. Mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, relâche les lundis et dimanches, matinées exceptionnelles : dimanche 7 avril à 16h et samedi 13 avril à 15h. De 7 à 32 euros.
Un petit tour par le grand écran avec la sortie en salle mercredi d’Inch’Allah. Un film de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette qui raconte l’histoire de Chloé, jeune sage-femme d’origine québécoise qui travaille dans une clinique d’un camp de réfugiés palestiniens. A travers le personnage de Chloé, alter-ego de la réalisatrice, cette dernière nous montre une guerre à visage humain, grâce à ses personnages inspiré de faits réels. Inch’Allah, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Evelyne Brochu, Sabrina Ouazani et Sivan Levy. Durée : 1h41.
Ne ratez pas l’occasion de redevenir des enfants sans rougir en vous rendant à la Foire du Trône du 29 mars au 26 mai 2013 de midi à minuit tous les jours et de midi à une heure le week-end. Manège à sensations, barbes à papa à gogo et grande roue, une belle façon de se replonger quelques heures dans une univers féerique. Foire du Trône, pelouse de Reuilly.
Rendez-vous maintenant à la Bellevilloise pour le Tea Time by Gilles Peterson, véritable rendez-vous des amateurs de bon son, des curieux, des novices et des connaisseurs..bref, un véritable melting pot ou l’on croise du monde… beaucoup de monde, des jeunes, des moins jeunes, des enfants, des amis, des parisiens, des provinciaux, des étrangers… tous réunis autour d’une passion commune : la Musique. La Tea-Time c’est donc avant tout un esprit, un moment de partage, une ambiance et un Gilles Peterson en maître de cérémonie qui s’autorise tous les délires. Tea Time by Gilles Peterson à la Belleviloise, 21 rue Boyer 75 020 – Paris, de 17h à 1h. Tarif : 13,80€.
S’il vous reste encore un peu de force en ce dimanche ensoleillé, rendez-vous à 19h 30 pour l’ouverture de la troisième édition du Festival Clap Your Hands au Café de la Danse. Pour l’inauguration de l’événement, le musicien, chanteur et songwriter Jay-Jay Johanson distillera sa musique ensorcelante sur la scène du Café de la Danse. Jay-Jay Johanson, dimanche 14 avril à 19h30. au Café de la Danse, 5 Passage Louis Philippe 75 011- Paris, M° Bastille. Tarif : 25 euros. Festival Clap Youy Hands, du 14 au 19 avril 2013.
Visuel (c) : affiche des événements, pochette d’album.