Tendances

Les bons plans du week-end du 28 septembre

Les bons plans du week-end du 28 septembre

28 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

On profite du week-end pour se réinventer : vivre des expériences gastronomiques en exclusivité parisienne, se déhancher en plein jour place de la Bastille ou redécouvrir la créolité, quelques bons plans de la capitale à ne pas manquer.

La mode, la mode,la mode

Tout le week-end, le salon du vintage fête sa dixième éditions dans l’Espace  d’animation des Blancs Manteaux les 28, 29 et 30 septembre. Le Salon présentera sa meilleure sélection d’exposants mode, mobilier et accessoires rétro ainsi que de nombreuses animations. Un espace sera dédié à la haute couture où les exposants proposeront exclusivement à la vente des pièces signées Yves Saint Laurent, Courrèges, Christian Dior, Chanel…

Espace  d’animation des Blancs Manteaux, 15 Rue des Blancs-Manteaux  75004 Paris

 

Parcours de saveurs et autres réjouissances du palais

Vendredi, c’est le dernier jour pour découvrir les Heures heureuses de Paris ! Kesako ? Pour découvrir de nombreux bistrots, restaurants et brasseries, les chefs vous concoctent leur meilleure « bouchée », composition culinaire inédite. Où ça ? Dans 170 lieux parisiens, à travers 10 parcours gourmands ! Combien ça coûte ? 2 euros tout rond la soirée. Vous pouvez dès maintenant retirer votre « Passeport gourmand » à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou dans votre mairie d’arrondissement. Pour chaque bouchée, un tampon ! Le passeport le plus tamponné gagnera un dîner dans un grand restaurant.

De la musique, en plein air ou au chaud

Du côté des réjouissances musicales, les festivités des heures chaudes ne sont pas finies :  le concert Rock the World étant annulé, c’est la Love Life parade qui fait claquer les artères parisiennes dimanche. Tous les artistes mobilisés pour soutenir Solidarité-Sida (et l’anniversaire de ses 20 ans) joueront en live sur des chars, « véritables scènes mobiles » déambulant de la place de la Bastille à l’Opéra. Les têtes d’affiche clignotent rouge : C2C, Skip The Use, Le Peuple de l’Herbe, Beat Assailant, Don Rimini, Naive New Beaters, Missill, Triggerfinger, KAO, Didier Wampas, Raggasonic, Sporto Kantès, Dope D.O.D... Olé, on dit oui et on y va : rendez-vous place de la Bastille à 14h, métro Bastille.

Vendredi, samedi et dimanche, le festival d’Ile-de-France fait un bel hommage en musique à la « Diva aux pieds nus » capverdienne Cesaria Evora, sur la scène du Cirque d’Hiver. Toutes générations confondues, ils viennent aujourd’hui de plusieurs pays honorer sa mémoire et reprendre le répertoire nostalgique et chaloupé des mornas et coladeiras qui ont fait la renommée mondiale de la musique capverdienne. Vendredi, samedi, à 20h30, dimanche à 16h30, Cirque d’Hiver Bouglione, 110 rue Amelot, 75011, Paris, métro Filles du Calvaire.

Dimanche, l’orchestre El Gusto, joue en concert dans la cour du Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Né des retrouvailles d’une vingtaine de musiciens, El Gusto fait revivre le chaâbi, la musique de la Casbah algéroise, caractérisée par la bonne humeur. Ces « papis du chaâbi » se retrouvent à 20h pour faire redécouvrir cette musique joyeuse, « qui fait oublier la misère, la faim, la soif ». Réservation indispensable, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple
75003, Paris. Voir notre critique sur le film « El Gusto ».

Non, la semaine de boulot n’a pas grillé toutes vos cellules grises…

L’avenir des images est-il dans nos tablettes? Qu’y a-t-il de toxique dans nos aliments? Comment produit-on des globules rouges artificiels? Vendredi, les chercheurs en personne se mettent à la portée du public sur le parvis de la gare Montparnasse pour discuter de leur vision du futur. Pour cette 7ème édition de la Nuit des chercheurs, l’objectif sera à nouveau de partager l’univers du chercheur, découvrir ses recherches, ses difficultés, ses motivations à comprendre, à repousser les frontières de la connaissance… Les cerveaux de la science vous donnent rendez-vous de 13h à 23h pour des stands thématiques : soyez à la page des toutes dernières recherches sur la parole et le langage, nos prochains médias etc etc. Et pour être vraiment à la pointe, on note aussi une série de conférences dont vous trouverez toute la programmation ici ! Parvis de la gare Montparnasse, Place Raoul Dautry, 75014, Paris.

 

Visuel (c): programme de la Love Life Parade, site officiel.

Infos pratiques

Phèdre les Oiseaux, la pièce qui fait le tour du monde
L’Olympia, plus qu’une salle, un parfum !
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *