Tendances
Les bons plans « culture » du week-end du 17 mai

Les bons plans « culture » du week-end du 17 mai

17 mai 2013 | PAR Marie Boëda

Un nouveau week-end prolongé, c’est le dernier du mois de mai, profitez-en, si vous n’êtes pas  à Cannes, pour sortir, vous cultiver, découvrir seuls, entre amis, avec vos enfants. Toutelaculture vous a sélectionné quelques sorties culturelles et divertissantes pour ces trois jours de liberté !

La 9ème édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, aura lieu samedi 18 mai 2013 en France et dans toute l’Europe. Découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine commun, les chefs- d’œuvre classiques et contemporains, oser franchir le seuil des musées sans contraintes et se laisser surprendre par un florilège d’activités…autant de perspectives offertes à tous dans la magie de la Nuit. Programmation complète en France.

Flamenco à la Villette, un festival de danse et de musique hispanique sur trois jours du 16 au 18 mai coréalisé avec Romero Diaz Productions. Sous le patronage de Cristina Hoyos et de son Musée Flamenco à Séville. Plébiscité par le public et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010, le Flamenco revient cette année à la Villette. Trois soirées d’émotions fortes durant lesquelles des grands noms de la scène flamenca espagnole vous montrent la richesse de cet art pur, authentique et traditionnel. Grande Hall, 211 Avenue Jean Jaurès – 75019 – Métro Porte de Pantin.

La 16e édition du Printemps des rues est un coup de projecteur sur cette création au féminin qui porte un regard esthétique et une appréhension du monde singulière. Nous vous laisserons en juger au travers d’une programmation qui ne se veut pas exhaustive, nous n’en avons ni la prétention, ni les moyens… Les arts de la rue innovent dans l’utilisation de l’espace public, dans le rapport au public, dans le mélange des disciplines et dans la technologie. Qu’en est-il de la place des femmes dans cet univers qui ne s’interdit rien ; laissent- il plus d’espace à la création féminine ? Il semble bien que oui au vu de la richesse et l’originalité des spectacles que nous vous proposons. Festival des  arts de la rue le 18, 19 et 20 mai (programme et plan).

Vous ne savez pas quoi faire en ce lundi de Pentecôte ? La Bretagne s’installe au Jardin d’Acclimation du 27 avril au 20 mai 2013. L’occasion pour petits et grands, de venir découvrir les nombreux stands, animations et ateliers sur le thème de la Bretagne. C’est plus de 300 artistes et artisans qui seront au rendez-vous pour vous faire découvrir les richesses de leur culture. Tous les jours de 10h à 19h – Tarif : 3€ à partir de 3 ans / réduit : 1,50€.

On continue avec la Bretagne dans le quartier des excellentes crêpes bretonnes, du 18 au 25 mai 2013 dans les 14e et 15e arrondissements de Paris. Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable des amis de la Bretagne qui vous offrira musique, danse, gastronomie, culture et même Crêpe Noz.

La Convention Epitanime est une des plus vieilles conventions amateurs sur la Japanimation en France. Elle réunit pendant trois jours, du 17 au 19 mai 2013, les fans de Japanimation, mangas et jeux vidéo. Le tout dans une ambiance conviviale. Défilé de cosplay, concerts, concours de dessin, jeux vidéo à gogo, fanzines et boutiques vous y attendent. Rendez-vous à l’Ecole Epita, pôle technologique IONIS – 14-16 rue Voltaire – 94275 Kremlin-Bicêtre.

Le Free Market de Paname le fameux marché de créateurs alternatif, nomade et destiné à mettre en avant le talent d’artistes contemporains et artisans fous sélectionnés sur le volet, revient les dimanche 19 et lundi 20 mai 2013 à la Péniche Cinéma. Découverte assurée, retrouvez des artistes avant-gardistes, artisans qui vous exposent leurs travaux. Un moment festif et convivial à passer pour un week-end original (Programme). 59 boulevard Mac Donald (face au Cabaret Sauvage) 75019.

On arrive dans les derniers week-end de la Foire du Trône. Huuumm, l’idée de manger des churros, des barbes à papa et autres pommes d’amour vous titille ? Pas de soucis, vos désirs vont bientôt devenir réalité puisque la cuvée 2013 de la Foire du trône est en préparation. La fête foraine, la plus plébiscitée par les français s’installe à nouveau sur la pelouse de Reuilly (à l’extrémité du bois de Vincennes) et attend de pied ferme ses 4 millions de visiteurs annuels.

Samedi 18 journée spéciale, atelier de création pour les petits et les grands. Les Belles affiches vous proposent de fabriquer des cosmétiques naturels pendant que vos enfants exerceront leur imagination en fabriquant des affiches. De 14h à 17h – 32 quai d’Austerlitz, 75013 au Wanderlust Paris.

La Biennale des Arts de la Marionnette vient d’ouvrir ses portes. Le Théâtre de la Marionnette de Paris, la ville de Pantin et la Maison des métallos vous présenteront, dès le 14 mai 2013, leur 7e biennale. Devenu le plus grand rassemblement de la profession en France et en Europe, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) accueille les plus grands noms du milieu : une façon de se plonger avec insouciance au cœur d’un art à la fois ancestral et très contemporain qui, sous une forme légère et enfantine, traite des sujets engagés et politiques, que la jeune génération de marionnettistes ne peuvent laisser de côté.  01 44 64 79 70.

Visuels (c) : Affiches des activités.

 

Découvrez le programme complet du prochain Festival d’Ile de France
Les insatiables sœurs Labèque au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre de Chambre de Paris
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture