Tendances
Les 10 incontournables du week-end du 15 décembre

Les 10 incontournables du week-end du 15 décembre

14 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Une soirée électronique dantesque (Soulwaxmax à la Grande Halle de la Villette), une dernière représentation théâtrale à ne surtout pas manquer (Hate Radio au théâtre Paris-Villette), une patinoire immense pour se détendre (au Grand Palais) et un anniversaire prestigieux qu’il convient de fêter (les 40 ans d’Art Press à la BNF). Comme toujours, un riche et divers week-end parisien en perspective :

A l’occasion des 40 ans d’Art Press, la célèbre revue mensuelle internationale de référence dans le monde de l’art contemporain, la BNF organise, sur son site François Mitterrand, une projection d’un choix de films du Fresnoy, sélectionnés par Alain Fleischer. La journée d’anniversaire sera aussi l’occasion pour le public de rencontrer l’écrivain et dramaturge Pierre Guyotat, Georges Didi-Huberman et Robert Storr. Le samedi 15 décembre, de 14h à 18h. Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand – 11, quai François Mauriac, 75013 Paris – Métro Bibliothèque François Mitterrand.

Le samedi 15 décembre, la Mairie de Paris et les Parisiens inaugureront le nouveau tronçon  du tramway T3, qui ira de la Porte d’Ivry (XIIIe) à la Porte de la Chapelle (XVIIIe). A partir de 13 heures, des animations ludiques et didactiques seront organisées de 12h à 17h, et ce dans tous les arrondissements traversés par le Tram. Tout le programme et les horaires sont à retrouver sur le site de la Mairie de Paris.

Dialogue entre artistes et public articulé autour des conflits des Méditerranées, la compagnie du Théâtre Majâz présente à la Cartoucherie de Vincennes une nouvelle création, basée sur les traces de l’exil depuis 1948 à nos jours. Les Optimistes nous offrent le récit d’une résistance fictive, qui, dans ses “attentats”, ne ciblait pas les infrastructures du régime mais la version de l’Histoire que les vainqueurs voulaient imposer au pays. Une bataille pour la conscience du peuple. Jusqu’au 22 décembre. Théâtre de la Cartoucherie – Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris – Métro Château de Vincennes.

Ce samedi 15 décembre, le centre d’art contemporain Le Plateau présente l’introduction d’une exposition consacrée à Gertrude Stein, The Making of Americans, qui raconte l’histoire de plusieurs collections d’art moderne européen réunies par des américains dans la première moitié du XXème siècle. Dans le Salon de Gertrude Stein, des oeuvres de Cézanne et de Matisse côtoyaient au jour le jour celles de Pablo Picasso. L’exposition ouvre ses portes à 18 heures.  Le Plateau – Place Hannah Arendt, 75019 Paris – Métro Jourdain.

Le projet « Aulnay Vidéomaton » s’inscrit dans un projet plus vaste intitulé « Banlieue en héritage(s) » démarré en 2006 et qui aborde les questions de mémoires, d’identités et d’avenirs de la banlieue. En coordination intégrale avec les habitants du quartier et ses acteurs locaux, le projet met en place des vidéos participatives destinées à mettre en avant les témoignages des autochtones, destinés à susciter le débat et à résoudre des questions demeurées trop longtemps en suspens… Rendez-vous de 10h à 17h ce samedi 15 décembre 2012. Parking du centre commercial Mitry – Angle de la route de Mitry et de la rue du 8 mai – 93600 Aulnay-sous-bois.

La soirée Soulwaxmax, incontournable rendez-vous électronique de cette fin d’année 2012, se projette encore cette année dans la Grande Halle de la Villette. Au programme, une line-up fantasque et phénoménale, qui verra se produire sur la scène du XIXe arrondissement les 2manydjs, Xavier de Rosnay de Justice ou encore Kindness. Le show débute à 22h30 ce samedi soir, et se poursuivra jusqu’aux premiers rayons de soleil du petit matin. Grand Halle de la Villette, 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris – Métro Porte de Pantin.

Depuis ce jeudi 13 décembre, le Grand Palais a enfilé ses moufles et ses patins à glace et a installé une patinoire de 1800m² dans sa gigantesque enceinte, et ce pour la première fois de son histoire. Plus grande encore que celle qu’accueille habituellement l’Hôtel de Ville de Paris, la patinoire du Grand Palais est la plus importante jamais accueillie en France. Grand Palais – 21 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris – Métro Franklin D. Roosevelt.

Au Social Club, le magazine Brain vous donne rendez-vous ce vendredi, à partir de 23h, pour une soirée électronique branchée et nichée, qui verra se dérouler une line-up comprenant les performances de Zombie Zombie, d’Arnaud Rebotini, de Yan Wagner ou encore de Kito. Social Club – 142, rue Montmartre, 75002 Paris – Métro Bourse.

Après avoir posé ses valises au Comptoir Général, au Garage et au Wanderlust, le Brunch Bazar investira ce week-end le Palais de Tokyo à l’occasion de sa dixième édition. Vide-dressing chic, espaces réservés aux magasins de vintage ou de grandes marques et espaces créatifs et récréatifs organisés pour les enfants, la grande place muséale du seizième arrondissement accueillera également les performances de  Many Dj’s et de JoeyStarr, qui se produiront en live dimanche 17 décembre. Palais de Tokyo – 13, avenue du Président Wilson, 75016 Paris – Métro Iéna.

Enfin, ce week-end est l’occasion de rattraper le temps perdu et d’aller assister à la dernière représentation (samedi 15 décembre) de Hate Radio au théâtre Paris-Villette, astucieuse pièce qui nous montre la reconstitution d’une émission de la RTLM, la radio rwandaise génocidaire. Dans un studio reconstitué à l’identique sur scène, les comédiens – dont certains ont été eux-même victimes de l’horreur- reprennent en direct ce qui aurait pu être une des émissions quotidiennes de la radio de la haine. Théâtre Paris-Villette – 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris – Métro Porte de Pantin.

Visuels (c) : affiche des évènements ou des lieux.

Infos pratiques

Clôture de l’amour, eschatologie amoureuse de Pascal Rambert
La programmation du festival du film Sundance dévoilée
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *