Tendances

Les 10 incontournables de la semaine du 3 décembre

Les 10 incontournables de la semaine du 3 décembre

03 décembre 2012 | PAR Tatiana Chadenat

Le thermomètre boude mais la ville s’illumine. Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et ce n’est pas le moment de se cloîtrer chez vous. De marchés de Noël en ballets féeriques, Paris vous offre mille et une façon de célébrer ces fameuses fêtes de fin d’année. Les évènements de la première semaine de décembre en témoignent.

1. La 10ème édition de «Frimousses de Créateurs» unit créateurs de mode, joailliers, designers et artistes renommés au profit de l’ Unicef ! Les poupées confectionnées par ces créateurs sous le thème «Yes Futur» et exposées la semaine dernière, sont mises aux enchères ce soir dans la chaleureuse enceinte du Petit Palais à 20h30. Au total 43 créateurs (Chanel, Gucci, Prada, Pierre Hermé, Christant Dior) mais aussi 3 joailliers (Edéénne, Lorenz Bäumer et Roure) 10 designers (David Dubois, Olivier Dollé ou encore Mathieu Lehanneur) et 19 artistes ( Ara Starck, Ma Ste Lin et Eric Bottero) se sont rassemblés pour cet évènement annuel solidaire. L’opération permet à l’UNICEF de collecter des fonds pour les enfants du Darfour et notamment pour le financement d’importantes campagnes de vaccination. Collectionneurs, passionnés de mode ou non, venez soutenir cet évènement !

2. A partir du 4 décembre, la Cité des Sciences (30 Avenue Corentin Cariou  75019 Paris) est heureuse d’accueillir l’exposition « Habiter Demain ». Comme son nom l’indique, l’exposition déroule les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires auxquels sont confrontés les habitats actuels et du futur. L’exposition commence demain et dure jusqu’au 10 novembre 2013. Du mardi au samedi de 10:00 à 18:00 / Dimanche de 10:00 à 19:00. Tarifs d’entrée : Plein tarif : 8 € / Tarif réduit (enfants jusqu ‘à 24 ans, étudiants, famille nombreuse, enseignants): 6 € / Demandeurs d’emploi : Gratuit.

3. A partir de demain mardi 4 décembre et jusqu’au 12 janvier à 21h00, le Rond Point accueille l’affreux, le drôle, le méchant Gaspard Proust ! Faisant écho à Pierre Desproges pour l’aspect cynique de ses blagues, ses textes fins, mais aussi pour son absence de concession, l’humoriste plaisante sur tout … Une bouffée d’air frais dans un paysage humoristique quelque peu cloisonné. Ses spectacles interrogent son spectateur et offrent un regard critique enrichissant. Vous pouvez réserver vos place ici.

4Mercredi 5 décembre, la magnifique adaptation d’Anna Karénine par Joe Wirght sort au cinéma. Le film raconte l’odyssée d’Anna, son histoire d’amour tragique avec le comte Vroski mise en scène en chassée croisée avec celle de Lenine et de Kitty, qui elle, est édifiante. La force narrative de cette adaptation, c’est le théâtre dans lequel elle prend place. Une énième version certes, mais à ne pas manquer.

5. A toutes les fans de sacs (et à tous ceux qui souhaitent s’armer de cadeaux de Noël de qualité) cette semaine la fameuse marque Aridza Bross, organise ses ventes privées. Un évènement mode incontournable ! Les ventes commencent le mercredi 5 décembre de 9h 30 à 20h 30 se poursuivent le jeudi de 10h à 21h30, le vendredi de 9h30 à 16h00 et se terminent dimanche 9 décembre (11h à 20h00). Les ventes ont lieu au 61 rue de Bretagne dans le 3ème à Paris et vous pouvez télécharger un carton d’invitation ici.

6. Mercredi 5 décembre le Carmen (34 rue Duperré dans le 9 ème) accueille les « Pony Pony Run Run » pour un DJ set électro-dance et de pop-rock exclusif arrosé de cocktails « Ginger You » spécialement imaginés par le groupe.

7. Cette semaine évidemment, les marchés de Noël fleurissent dans Paris. Le premier ouvre à Montparnasse à partir du 5 décembre. Un rendez vous gastronomique mais aussi artisanal avec les 40 petits chalets de bois postés Place Raoul Dautry (15ème). Le 6 décembre, c’est au tour de Saint Germain des Près (6ème) d’accueillir le village du Père Noël autour de son église mythique du boulevard St Germain. Une trentaine de petites cabanes font de ce marché aux produits traditionnels le plus petit de la ville mais sans doute le plus chaleureux. Enfin, ce week-end, le samedi 8 décembre à 11h, les apprentis d’ Auteuil accueille un marché de Noël féerique au 40 rue Jean de La Fontaine qui accueille tour à tour brocante, bonnes affaires, animations et concerts ! Un rendez-vous festif et solidaire !

8. Dans le cadre du festival d’automne à Paris, ce jeudi 6 décembre Maguy Marin investit la Maison des Arts de Créteil (MAC) pour la 400e représentation de Cendrillon présentée par les danseurs d’exception du Ballet de l’Opéra de Lyon. Le metteur en scène remet en cause la lecture traditionnelle de ce compte de fée et lui donne une dimension sociale, satirique et grotesque, pour une représentation des plus originales. Les danseurs, masqués et engoncés dans des habits épais deviennent de poupées géantes tandis que la belle Cendrillon se rebelle sur la musique de Prokofiev. La représentation se donne jusqu’au 8 décembre. Il est toujours possible de réserver ici.

9. Le magazine Trax organise une soirée libre dans le très « hype » au « Quatre Eléments » (149 rue Amélot, paris 11ème) qui accueille pour l’occasion The Miracles Club, Portland et Ygal. L’occasion de découvrir le numéro du mois de décembre mais aussi de danser sur des rythmes pop house orchestrés par ces groupes au talent indéniable. L’entrée est libre à partir de 18h00 et aura lieu ce jeudi 6 décembre. Un évènement musical de la fin d’année à ne pas manquer.

10. Enfin le vendredi 7 décembre, pour célébrer l’accrochage de la photo « American Flag » spécialement réalisée pour le bar américain « Au Caveau Montpensier », Eric Débris exposera 14 de ses photos jusqu’au samedi 29 décembre au Caveau Montpensier (15, rue Montpensier dans le 1er arrondissement). Une jolie clôture du mois de la photo !

Visuel : affiche « Frimousses de Créateurs » au Petit Palais

Critique: Les 5 légendes, film d’animation Dreamworks épique et réussi, bel hommage à la force des croyances enfantines
Entrevues de Belfort : Le Palmarès et reprise des lauréats au Nouveau Latina le 10 décembre
Tatiana Chadenat

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *