Tendances

Les 10 incontournables de la semaine du 24 décembre

Les 10 incontournables de la semaine du 24 décembre

23 décembre 2012 | PAR Tatiana Chadenat

En ce 24 décembre, les fêtes de Noël battent leur plein et Paris vous offre mille et une façon de les célébrer. De restaurants aux menus spécialisés en soirées aux rythmes provocants, il n’est pas question de vous enfermer chez vous. D’autant que, la fin d’année approchant à grand pas, les plus belles expositions ferment leurs portes pour laisser place à d’autres. Pas de panique, il est encore temps d’aller les voir cette semaine.

1. En ce lundi 24 décembre, l’Opéra Restaurant vous propose un menu de Noël. Le ballet à l’Opéra de Paris avec quatre oeuvres créées par William Forsythe et Trisha Brown seront programmées spécialement et cumulables avec le menu pour une soirée de Noël féérique à l’Opéra de Paris. L’Eglise de la Madeleine proposera à cette occasion une veillée de Noël à partir de 22 heures suivie  de la traditionnelle messe de Noël à 23 heures et de son ensemble vocal orchestrée par Philippe Mazé. Vous pourrez également admirer la crèche de Noêl géante conçue par Josette Rispal pour une soirée inoubliable à l’Opéra de Paris.

2. Le père de l’Op Art, Victor Vassarely est exposé de nouveau à Paris au Musée en Herbe dans un décor psychédélique. Son parcours interactif est conçu pour satisfaire tous les âges. Pour les enfants qui souhaitent s’initier à l’art et à la création, un jeu de piste les conduit d’oeuvre en oeuvre. Pour les adultes, les visites animés du mardi se terminent autour d’une tasse de thé et celles du jeudi autour d’un apéritif. L’exposition dévoile les multiples facettes de l’artiste et ses formes géométriques qui donnent l’illusion du mouvement.  Tout le travail de l’artiste y est exposé : son travail de graphiste, ses premières oeuvres abstraites effectuées juste après la première guerre mondiale, ses sculptures en aluminium. On entre par du noir et blanc et on ressort vers des planètes colorées et abyssales. L’exposition, ouverte depuis le 20 mars 2012 se termine le 31 décembre. Elle est ouverte de 10h à 19h et jusqu’à 21 h le jeudi.

3. Le lendemain Noël, mardi 25 décembre, Paris vous invite à ses brunchs. Dans le l’ancien quartier de Montmartre, Le Diapason (12-14 Rue Joseph de Maistre 75018 Paris) vous propose un brunch de Noël dans son cadre fin et sophistiqué avec au programme : coupe de champagne, boisson chaude, buffet sucré et plat chaud. Réserver au 01 44 92 34 00. Aux amateurs de jazz, l’Orénoc (81 bvd Gouvion-Saint-Cyr 75017) et l’orchestre invité pour l’occasion offrent un brunch de Noël sucré, salé et une coupe de champagne sur fond de musique. Réservation : 01 40 68 30 40. Une autre adresse jazz, le bar design de l’hôtel Murano vous accueille pour un brunch dînatoire de 11h30 à 17h00. Orchestre de jazz et magicien seront au rendez-vous. Réservation : 01 42 71 20 00

4. Depuis le jeudi 11 octobre, la Gaîté Lyrique vous accueille pour l’exposition « HELLO™ H5 », et sa mise en scène d’une machine de guerre commerciale transmédia. La stratégie marketing séduisante de cette marque HELLOtm, entreprise simulacre créée par H5 vous est dévoilée. Vous observerez tour à tour son développement économique, ses valeurs, ses défis, et sa stratégie de communication. La Gaîté lyrique vous présente les pratiques de la communication d’entreprise et politique à l’air 2.0. L’exposition se termine le 30 décembre, cette semaine est votre dernière chance d’aller la voir. Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi de 14h à 20h (18h le dimanche , 22h le mardi).

5. Mercredi 26 décembre, la comédie britannique « Les touristes » de Ben Wheatley avec Steve Oram et Alice Lowe, et Eileen Davies sort en salles. Un road movie romantique et poétique à l’humour noir sanglant. Cette pépite du cinéma britannique raconte la vie paisible et bien rangée de Tina, dont les vacances en amoureux avec son fiancé Chris tournent au fiasco.

6. Depuis le mardi 4 décembre et jusqu’au 12 janvier à 21h00, le Rond Point accueille l’affreux, le drôle, le méchant Gaspard Proust ! Faisant écho à Pierre Desproges pour l’aspect cynique de ses blagues, ses textes fins, mais aussi pour son absence de concession, l’humoriste plaisante sur tout … Une bouffée d’air frais dans un paysage humoristique quelque peu cloisonné. Ses spectacles interrogent son spectateur et offrent un regard critique enrichissant. Vous pouvez réserver vos place ici.

7. Le vendredi 28 décembre, les soirées reprennent à Paris à commencer par l’alimentation générale qui accueille un DJ set electro futuriste de Prosper. Général et niché Prosper parvient toujours à séduire son audience, à coup de tubes remixés des années 70’s à nos jours, ponctués de sons électro contemporains. Bientôt la nouvelle année, à célébrer sans modération.

8. Depuis le 13 septembre, la Galerie de l’instant dans le 3ème organise une exposition photo en écho au livre sorti il y a quelques mois : « de Norma Jean à … Marilyn ». Elle est dédiée à une femme hors du commun qui engendre une fascination sans fin. L’exposition déroule l’évolution de Marylin : les débuts du mythe en devenir avec Norma Jean Baker, ses premiers pas en tant que mannequin pour André de Diènes en 1946, puis glisse doucement vers sa transformation en icône blonde peroxydée à la sensualité exacerbée saisit sous l’objectif de Milton H. Greene jusqu’aux dernières images de la star au naturel à Malibu.

9. Le Garden Perk (21 rue Cujas dans le 5ème) accueille à partir du 22 décembre l’exposition « Escapte to New York » de Kalel Koven. Il plonge son objectif dans cette ville mythique qui ne dort jamais et livre à travers chaque image sa beauté en perpétuel mouvement. Un magicien de l’image qui vous fera voyager dans l’univers qu’il recrée : les odeurs de la ville, ses lumières, son bruit perpétuel et son mouvement infini de foule et de voitures.

10. Pour clore cette semaine et cette année en beauté, le Rex club vous invite le dimanche 30 décembre à partir de 23h59 très précises, pour une soirée House techno avec Benoit & Sergio, Steve Bug et Alex Murak. Ces trois artistes, aux énergies débordantes dévoileront leur dernière production avec pour seul objectif : vous faire danser toute la nuit et oublier que l’année se termine déjà. Prévente : 12euros (sur place 15euros).

Infos pratiques

La beauté de l’amour d’Arthur H au Trianon
Le Top 10 du Cinéma de l’année 2012
Tatiana Chadenat

One thought on “Les 10 incontournables de la semaine du 24 décembre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *