Tendances
Les 10 incontournables de la semaine du 19 novembre

Les 10 incontournables de la semaine du 19 novembre

19 novembre 2012 | PAR Tatiana Chadenat

Cette semaine affiche sans détour deux événements attendus de la rentrée culturelle 2012 : l’œuvre artistique de Dali au centre Pompidou et, dans un autre registre, le dernier film Claude Miller. Pour les autres, – accros au shopping, gourmets, musicos –, pas de panique, vous trouverez aussi votre compte dans la liste. Lisez plutôt.

1. Les lundi 19 et mardi 20 novembre, la braderie caritative de l’Eclaireur hébergée à la Galerie Nikki Marquardt (9 Place des Vosges dans le 4ème), ouvre ses portes au grand public pour la première fois. Des magnifiques pièces sont vendues à – 80% et les robes de cinq célébrités (Jennifer, Zoé Felix et Alexandra Golovanoff entre autres) seront mises aux enchères. L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’Association du magazine Rose qui lutte contre le cancer touchant les femmes. Il s’agit d’acheter des vêtements pour la bonne cause. La vente ouvre ses portes au public le 20 novembre de 10h à 19h !

2. Dans le cadre du triptyque de Jean-Michel Rabeux, la MC 93 Maison de la Culture de la Seine Saint Denis(9 boulevard Lénine 93000 Seine Saint-Denis) met en scène le célèbrissime conte de Charles Perrault, Peau d’Ane. La pièce est aussi montée pour les enfants (à partir de 8 ans). Elle est commencée depuis le 16 novembre, mais il est encore temps de réserver ici.

3. Une des expositions phares de la rentrée 2012, débute cette semaine au Centre Pompidou. On demande Salvador Dali ! Déjà été exposé en 1979, l’exposition qui avait fait le plus grand nombre d’entrée, semble avoir déjà fait le tour de l’évolution de l’artiste. Les commissaires Jean-Hubert Martin, Montse Aguer, Thierry Dufrêne et Jean-Michel Bouhours ont relevé le défi cette année de dire quelques chose en plus. « Nous montrerons tout son œuvre » indique à cet égard Thierry Dufrêne. Les œuvres picturales les plus connues de l’artiste déjanté seront exposées « La persistance du temps », « le spectre du sex appeal », mais aussi ses productions moins célèbres : des petits formats, des témoignages littéraires de sa production cinématographique, sa production cinématographique. La personnalité de l’artiste sera ainsi mise en avant, à travers la rétrospective complète de son œuvre mais aussi à travers la scénographie de l’exposition. Une mise en scène Dalienne : salle ovoïde pour les débuts et labyrinthique pour la sortie. Le Centre Pompidou pose un nouveau regard sur cet artiste dont la production artistique n’est qu’à moitié connue du grand public. Inutile de dire qu’elle est immanquable. L’exposition commence mercredi 21 novembre et s’achève le 25 mars 2013.

4. Le dernier film de Claude Miller « Thérèse Desqueroux » adaptation délicate du roman éponyme de François Mauriac, est projeté sur les écrans à partir du mercredi 21 novembre. Accueillit avec émotion en clôture du 65ème festival de Cannes, le roman narre l’histoire classique d’époque d’une jeune fille (incarnée par Audrey Tautou) issue d’une bourgeoisie terrienne, promise à un homme (qu’incarne Gilles Lellouche) et forcée au mariage alors qu’elle s’éprend d’un autre. Elle exécute ses obligations sociales et sombre petit à petit dans une dépression qui la pousse à empoisonner méthodiquement son mari. Lire notre critique ici.

5. Le célèbre festival « Jazz’N’Klezmer », qui investit la capitale pour la 11ème année consécutive, rythme vos soirées depuis le 12 novembre, à coup de Jazz, de Blues et de Gospel. Dans le cadre du festival, le Sunside (60 rue des Lombards dans le 1er) accueille Gilad Abro, grand maître de la contre basse et ses acolytes Nitai Hershkovits au piano et Amir Bresler à la batterie. Virtuoses du swing, le trio ont le rythme dans la peau et la mélodie dans le sang. Ils improvisent des lignes mélodiques avec force et justesse. Une maîtrise instrumentale parfaite sur scène le jeudi 22 novembre. Vous pouvez réservez ici.

6. La saison 2 de « Borgen », série danoise à succès créée par Adam Price, revient cette semaine sur Arte. Au Danemarck comme en France la première saison fut une réussite : 1,5 millions de téléspectateurs dans son pays d’origine (qui en compte 5,5 millions). Borgen est le surnom que les Danois donnent au Parlement et aux bureaux du 1er ministre à Copenhague. Il correspond ainsi merveilleusement au pitch : Brigitte Nyborg, une jeune femme intègre et 1er ministre est irrémédiablement confrontée à des choix cruciaux, tiraillée entre vie professionnelles et personnelle sur fonds d’intrigues politiciennes. La question centrale de la série se pose de savoir jusqu’ou peut-on aller pour garder le pouvoir ? Réponse à partir du jeudi 22 novembre à 20h50.

7. Le 10e anniversaire du Carrefour du cinéma d’animation orchestrée cette année par Sylvie Porte, Frédéric Lavigne, Isabelle Vanini et assistés de Jeanne-Victoire David, Marcel Villoing et Fabien Gohier (Karmafilms distribution), promet une programmation plurielle et métissée. Elle mélange films d’écoles, courts métrages, jeune création française et couronne son festival d’un film collectif qui sera réalisé pendant les 4 jours de la manifestation. En plus de ce cœur d’animation, des longs métrages en avant première seront également projetés, un détour vers le cinéma d’animation argentin, et un hommage à deux figures contemporaines de l’animation : le tchèque Jiri Trnka et l’américain Ralph Bakshi sont plannifiés. La manifestation dure 4 jours, du 22 novembre au 25 décembre et déroule un cinéma d’animation engagé et indépendant.

8. Jeudi 22 novembre, le très chic restaurant de Ralph Lauren (le Ralph’s – 173 boulevard Saint-Germain dans le 6ème) fait goûter aux Parisiens un vrai repas de Thanksgiving ! Au menu : Pumpkin’ Pie, dinde, patates douces, purée, chutney aux canneberges et Butternut (miam). Deux services s’enchaîneront – 18h30 et 21h00 – mais il est fortement conseillé de réserver avant. Comptez 120 euros par personne pour cette soirée unique dans le restaurant américain le plus chic de France ! Appelez au 01 44 77 76 00

9. 8. À partir jeudi 22 novembre, la Conciergerie (2 boulevard du Palais dans le 1er) projette les architectures imaginées du Moyen-Age à nos jours. Vous découvrirez les rêves d’artistes, littéraires de monuments mythiques médiévaux, leur réinvention du XIXème siècle. L’exposition dévoile ainsi les rêves de monuments d’Hubert Robert, Victor Hugo, Gustave Doré et d’autres illustrateurs, mélangés à des œuvres contemporaines les jouets, la BD, le cinéma, les jeux vidéo etc. Enfin l’exposition met les enfants à l’honneur en mettant en place un parcours leur permettant de mieux comprendre l’exposition mais aussi la possibilité de créer leur propre monument et même de gagner des cadeaux … ! Du 22 novembre au 24 février 2013, l’exposition est ouverte tous les jours de çh30 à 18h. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans et moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne. Plein tarif : 8,50 euros. Tout renseignements au 01 53 40 60 80. Découvrez la bande annonce de l’événement en bas de cette page !

10. Vendredi 23 novembre, Rodrigo y Gabriela deux musicos mexicains, donnent un concert aux couleurs Pop-rock et Folk ! Les deux compères, en pro de la guitare acoustique, livrent des sons exotiques qui vous projetteront depuis le Zénith au cœur de l’environnement ethnique du Mexique ! Il est encore possible de réserver sa place ici.

Infos pratiques

La troisième édition des Golden Blog Awards livre son verdict
La programmation des Bars en Trans de Rennes dévoilée
Tatiana Chadenat

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *