Tendances

Les 10 incontournables de la semaine du 10 décembre

Les 10 incontournables de la semaine du 10 décembre

10 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

De l’art contemporain (Ondak au musée d’Art moderne), de la photographie (Paris vu par Hollywood à l’Hôtel de Ville de Paris), de la chanson française (concert d’Alexis HK à la Cartoucherie), du théâtre (Clôture de l’Amour de Pascal Rambert) ou du sport glacé sur la patinoire géante du Grand Palais, il y en a pour tous les goûts cette semaine au sein de la capitale parisienne :

Créé cet été lors du festival d’Avignon et joué par la suite au théâtre de Gennevilliers, dont il est le propriétaire, Pascal Rambert voit son Clôture de l’Amour présenter ses premières dates parisiennes à l’occasion de trois représentations au sein du Centre Pompidou, du 12 au 15 décembre. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte. Place Georges Pompidou, 75004 Paris – Métro Rambuteau.

A partir du 12 décembre 2012, la cathédrale Notre Dame de Paris prendra un sacré coup de vieux en célébrant le 850e anniversaire de sa naissance. Sous le patronage de François Hollande, du Ministère de la Culture, de la Mairie de Paris et de Jacques Chirac, de nombreux projets seront ainsi mis en place cette année pour fêter ce fleuron de la culture architecturale française : réfection du bâtiment, congrès scientifiques, expositions…Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se projeter dans les travées résonnantes de la cathédrale, pas de panique : les célébrités s’étendront jusqu’au 24 novembre 2013…Notre Dame de Paris – 6, place du Parvis Notre Dame, 75004 Paris – Métro Cité.

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente jusqu’à cette semaine une exposition consacrée au travail de Roman Ondák. En s’intéressant aux réminiscences, à des décalages infimes ou aux apparences de déjà-vu, l’artiste slovaque accorde à la mémoire une valeur centrale et offre un espace libre à l’imagination. L’exposition devient ainsi le réceptacle d’expériences individuelles et collectives. Musée d’Art Moderne – 11, avenue du Président Wilson, 75016 Paris – Métro Iéna.

Afin de présenter son septième album personnel Le Dernier Présent, sorti cette année, le chanteur français Alexis HK revient sur scène pour une grande tournée hexagonale. Ce dimanche 16 décembre, il sera au théâtre de la Cartoucherie de Vincennes, muté en salle de concert pour l’occasion. La Cartoucherie,  route du Champ de Manoeuvre, Bois de Vincennes, 75012 Paris – Métro Château de Vincennes.

Ce soir, lundi 10 décembre, la journaliste  Paula Jacques abordera au théâtre de l’Odéon L’Exil de Joseph Roth et dialoguera avec Florence Noiville, avec des textes lus par Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française. Le texte, marqué par un regard lucide et nostalgique sur les années d’entre deux guerres, est l’un des classiques absolus de sa littérature. La présentation débute à 20h00. Théâtre de l’Odéon – 2, rue Corneille, 75006 Paris – Métro Odéon.

Ce jeudi 13 décembre, le Grand Palais enfile ses moufles et ses patins à glace et installe, jusqu’au 6 janvier 2013, une patinoire de 1800m² dans sa gigantesque enceinte, et ce pour la première fois de son histoire. Plus grande encore que celle qu’accueille habituellement l’Hôtel de Ville de Paris, la patinoire du Grand Palais est la plus importante jamais accueillie en France ! Grand Palais – 21 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris – Métro Franklin D. Roosevelt.

Focus sur l’une des sorties cinéma de ce mercredi et sur celle des Bêtes du Sud Sauvage de l’excellent Ben Zeitlin, fable brillante sur l’éducation d’une petite fille de six ans par son père malade, dans une communauté qui s’accroche à son territoire menacé par les ouragans, en Louisiane. Récompensé à Cannes et à Deauville, le film fait partie des incontournables cinématographiques de cette fin d’année 2012.

Depuis ce samedi 8 décembre 2012 et jusqu’au 10 janvier 2013, le Centre Pompidou donne la parole à la jeunesse française, et propose aux adolescents de la capitale de confronter leur vision du monde avec les incohérences de la société et de l’actualité. Rafraîchissant et essentiel, le projet « Utopies » permettra à ces adolescents de créer leurs propres figurines plastiques, travaux derrière lesquels repassera le plasticien Adelberto Abbate pour les peaufiner et pour construire ainsi une macro-sculpture reflétant les utopies des jeunes du XXIe siècle…Centre Georges Pompidou – Place Georges Pompidou, 75004 Paris – Métro Rambuteau.

Le duo d’électro pop allemand Stereo Total, icône musicale des années 90, revient sur le devant de la scène avec la sortie d’un nouvel album, Cactus versus Brezel, le huitième de la carrière de François Cactus et de Brezel Göring. Le groupe sera en concert cette semaine à Lille (le 11 décembre) et à Lyon (le 12 décembre), alors que d’autres dates sont annoncées pour les prochaines semaines dans la capitale parisienne.

Enfin, si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller voir l’exposition Paris vu par Hollywood à l‘Hôtel de Ville de Paris, il vous reste encore quelques jours pour le faire. L’exposition photo, gratuite comme à son habitude, se termine en effet ce 15 décembre. Hôtel de Ville de Paris – 5, rue de Lobau, 75004 – Métro Hôtel de Ville.

Visuels (c) : affiches de films, des expositions, des pochettes d’albums…

Infos pratiques

Mister May, guitariste de QUEEN et Dr Brian docteur en astrophysique !
Singulière Belgique, le livre-somme sur la situation politique du pays
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi