Tendances
Le Jacquard…vraiment ringard ?

Le Jacquard…vraiment ringard ?

03 octobre 2010 | PAR Avela Guilloux

Comme à peu près tous les hivers depuis quelques années, on nous annonce le grand retour du bon gros pull d’hiver, en maille irlandaise torsadée ou, nouveauté 2010/2011..en jacquard !

Quand on évoque les pulls en jacquard cela réveille de drôles de souvenirs en chacun de nous : un mélange de cadeaux de Noël tricotés avec amour mais importables, et de pulls pour les sports d’hiver, ceux qui grattent et fleurent bon la fondue et le vin chaud. Et notre style dans tout ça ? Le problème c’est que cette année, les pulls en jacquard sont partout…avant de céder à la tendance , réfléchissons un peu . D’abord, le jacquard, c’est quoi ?

Le jacquard est une technique de tricot à fils tissés, permettant de créer des motifs plus ou moins complexes.Les plus anciens fragments de tricot jacquard datent de 256 et ont été découverts en Syrie. L’emploi de plusieurs fils entraîne plus d’épaisseur et donc plus de chaleur, d’où une importante tradition dans les pays du Nord de l’Europe :Les îles Féroé, la Norvège, et Shetland (parmi lesquelles Fair Isle) ont inventé nombre de thèmes et de tons combinés, leur permettant de se différencier.

Dans les années 20 ,  la grande créatrice Elsa Schiaparelli débarrasse le jacquard de ces motifs ethniques et utilise la technique pour créer son premier modèle de pull  » trompe l’oeil », magnifique objet de mode maintes fois copiés  depuis. Cette année encore, les marques de prêt à porter, comme Promod par exemple, s’en sont inspirées.

Le jacquard connait son heure de gloire dans les années 70.  Avec l’apogée du fait- main, de l’ethnique, le jacquard s’épanouit…pas toujours de façon très heureuse, certes…Le jacquard a quand même derrière lui un assez lourd passif, et on comprend qu’il traîne derrière lui cet image de ringard..

Et pour cette saison, qu’en est-il ?  le jacquard cet hiver se déclinera évidemment en pull, bonnet, écharpe, gilet et robe pull et même…en combinaison/pyjama all over jacquard. Du grand art. Difficile  de s’imaginer sortir avec…à réserver aux soirées cocooning, donc. Pas sûre que nos compagnons apprécient…Celle de chez Etam ( photo), est en réalité composée de deux pièces, que l’on peut porter séparément. Et tant mieux.

Donc le jacquard, c’est comme toutes les tendances…a consommer avec modération. On évite les motifs trop voyants, la surenchère dans le look  » grand froid » ( pull jacquard+veste en mouton retourné+bottines fourrées+chapka..) et on mise sur les accessoires pour rester à la mode : les écharpes, bonnets, et même grandes chaussettes se trouvent partout cet hiver. Et si on craque pour un pull, on le choisit cintré , à petits motifs, dans de belles couleurs douces , et de belles matières.   Si l’envie vous en prend, c’est peut-être même  l’occasion d’apprendre à le tricoter, ce fameux jacquard !

Et pour une fois qu’une tendance hivernale nous tient chaud, on ne va pas se plaindre !

Visuels : Combinaison ( pull+legging) jacquard Etam, Couverture magazine 100 idées, pull Trompe l’oeil Elsa Schiaparelli, Motif jacquard des iles Feroé.

Captifs : rencontre avec la comédienne Zoé Félix et le réalisateur Yann Gozlan
Le Paris burlesque festival ouvre ses portes du 7 au 11 octobre à la Bellevilloise
Avela Guilloux

2 thoughts on “Le Jacquard…vraiment ringard ?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *