Tendances

Le Grand Musée du Parfum enfin dévoilé à Paris

Le Grand Musée du Parfum enfin dévoilé à Paris

21 décembre 2016 | PAR Sandra Bernard

On vous l’annonçait cet été, ce jeudi 22 décembre, le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes rue du Faubourg Saint-Honoré, juste en face du Bristol. En route pour un voyage de découvertes et d’histoire sur les traces d’un incontournable de l’art de vivre à la française : le parfum. 

20161212_122941

 

Attendu depuis de nombreuses années, l’ouverture de ce musée vient combler un manque de plus en plus criant alors que le secteur de la parfumerie est en plein boum. Situé dans l’ancien bâtiment de la maison de couture Lacroix, la visite est basée sur l’expérience sensorielle. Porté, entre autres, par le Syndicat Français des Parfumeurs, le grand musée du parfum propose un parcours expérience et découverte sur les mystères et les mécanismes du parfum.

20161212_122945

Tout commence par une mini introduction à l’histoire du parfum depuis l’antiquité égyptienne jusqu’au début du vingtième siècle. Les œuvres proviennent de prêts du musée international du parfum de Grasse, de la collection privée Strop et de dépôt du musée Carnavalet.

20161212_121712

La vocation du musée prend tout son sens avec la suite de la visite entre explications scientifiques et déambulation ludique et parfumée. La scénographie parlante et ludique présente avec élégance le monde du parfum occidental. Voir, sentir, toucher et écouter sont autant de manières d’entrer dans un monde où culture et sensations personnelles se mêlent. En effet, nous ne sommes pas tous capables de sentir physiologiquement une odeur mais l’aspect culturel des senteurs est très important. De même, la chimie de la peau joue un rôle primordial dans la chimie du parfum que l’on choisit.

20161212_120431

Plusieurs installations aussi design qu’ efficaces illustrent la captation des molécules odorantes, leur perception par le cerveau, leur assemblage pour donner une nouvelle fragrance,  etc. Ainsi, tout au long de la visite,  des dispositifs olfactifs ponctuent le circuit. Le passage d’un visiteur déclenche parfois la vaporisation de fragrances sèches.

20161212_115908

En définitive, ce musée à la scénographie impeccable est une introduction ludique et grand public à l’univers des parfums. L’aspect musée à proprement parler est encore léger à cause du manque de collection propre bien que les responsables de l’institution mettent en exergue leur collection de 70 odeurs. Quid également des explications relatives aux grandes familles de parfums (chypré, hespéridé, oriental, boisé, aromatique, floral, fougère, ambre). L’on attend beaucoup des expositions temporaires pour compléter cette démarche audacieuse, ludique et parfois déroutante.

Informations pratiques :

Le Grand Musée de la Parfumerie

73 RUE DU FAUBOURG ST HONORE, 75008 PARIS, Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h00

Visuels ©SB, image de couverture ©Grand Musée du Parfum

L’agenda des sorties ciné de la semaine du 21 décembre
Les cadeaux « culture » de la rédaction pour Noël 2016
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *