Tendances

Le cuir végétal, ou comment décrypter les arguments de vente dits « ecolos »

05 septembre 2010 | PAR La Rédaction

Par Avela Guilloux

Les marques et créateurs de mode bio, comme Veja par exemple, nous avait habitués à cette appellation étrange , à la limite de l’oxymore : » cuir végétal ». on était plus à une nouveauté près venant du monde de la création  » ethique » . Mais cette saison, tout le monde y va de sa petite nouvauté arborant fièrement la fameuse étiquette, la bonne accroche qui fait vibrer notre fibre écologiste …même les cartables Tann’s !!
Mais le cuir végétal, qu’est-ce que c’est ?

Le cuir végétal n’est pas fabriqué à partir de la sève d’un arbre magique, ou du tressage de feuilles au nom imprononçable…en fait le cuir végétal c’est tout simplement…du cuir. Ce qui change et lui permet de porter l’appellation de cuir végétal, c’est le procédé de tannage.

Pour du cuir classique, on utilise au moment du tannage des produits hautement polluants,comme par exemple des métaux lourds, et plus particulièrement du chrome, et tous ces produits sont évacués dans les rivières proches des tanneries, causant une grave pollution des eaux et des sols. le cuir végétal, lui, est tanné avec des actifs…végétaux. Anciennement les tanneurs utilisaient de l’écorce d’arbre, de pruche ou de chêne, dans leurs procédés de tannage.Les peaux étaient trempées dans un grand réservoir rempli d’eau et les écorces étaient disposées entre chaque peau durant le trempage qui pouvait durer entre 3 à 8 semaines. Aujourd’hui, les procédés ont évolué, mais le cuir  » végétal » reste quand même celui qui utilise le moins de produits chimiques.

Cependant si on parle beaucoup du procédé de tannage pour souligner le coté écologique de cette chaine de production, il n’est rien dit des autres procédés généralement très polluants dans la fabrication du cuir : émissions de sulfure d’hydrogène lors du dépoilage, utilisation de pesticides utilisés pour la conservation du cuir pendant le transport des peaux , utilisation de solvants de finition, utilisation de teintures chimiques…qu’en est-il ? …

A nuancer donc.

En attendant, rien ne nous empêche de laisser libre cours à nos instincts modesques, et d’apprécier les très beaux modèles de maroquinerie en cuir « végétal », ou disons plutôt « naturel », qu’ont imaginé les créateurs de modèles. on a pu voir un magnifique sac en cuir végétal tressé cet été chez Sessun, par exemple. Mais le must-have de cette saison, le  » it-bag », c’est sans hésiter la besace Pom’bag Salvador de Gerard Darel: une besace en cuir de mouton végétal, qui existe en deux très belles nuances de brun. c’est un sac à la coupe parfaite, et aux finitions très soignées. Si son prix vous paraît un peu élévé, dites-vous que le cuir végétal vieillit très bien et est très résistant…c’est donc un très bon investissement !

Visuel: Besace Pom’bag Salvador de Gerard Darel-520 euros

Cathy Guetta chez André : Chaussures pour princesses des années 2010
Ces amours là de Claude Lelouch : Laurent Couson, Premier Rôle
La Rédaction

12 réflexions au sujet de « Le cuir végétal, ou comment décrypter les arguments de vente dits « ecolos » »

Commentaire(s)

  • Stella

    Bonjour, existerait-il une matière qui serait confortable mais qui ne serait pas préjudiciable aux animaux? J’ai un problème pour les chaussures, je n’achète aucun accessoire en cuir, reste le problème des chaussures. Mon souci est la protection du bien être animal. Merci de votre lecture, Stella

    avril 4, 2011 at 11 h 22 min
  • clochette

    Tout comme Stella j’aimerais trouver des matières non préjudiciable aux animaux. A quand le 100% végétal ?!

    avril 29, 2011 at 9 h 32 min
  • belzebut

    Merci pour l’intox. Vivement le jour ou il n’y aura plus d’avions, plus de bateaux, plus de moyen de transport ! Et pourquoi pas ne pas inventer une voiture en bois (recycle bien sur) tirée par des chevaux, franchement ne serait ce pas l’innovation du siècle ? aucune pollution, et avec le crottin on construira de maisons. Doucement mon ptit, t’es toujours la a critiquer des gens qui tentent de faire avancer les choses, pense un peu aux fruits de l’innovation technologique, tu dois connaitre c’est grace a cela d’ailleurs que tu peux déblatérer tes conneries, derrière ton ordinateur, ton gros cul vautre dans un fauteuil a bouffer des special K. Alors écoute bien, tu as des idees ? un projet pour faire changer les choses ,:UN fait le ; Deux fait mieux.
    La critique est facile, mais l’art est difficile.
    PS : Stella, Clochette, j’ai une solution, marchez pied nu.

    mai 16, 2011 at 11 h 58 min
  • M.GRIS

    Bon matin jeunes gens,

    Ohoh, Stella et Clochette ne veulent point porter des peaux d’animaux ? La belle affaire que voilà ! Bien dommage pourtant, car quelle plaisir de chausser une belle paire de botte en cuir, et de s’imaginer l’animal de son vivant, gambadant gaîment à travers champs !

    Ceci étant dit, j’aime beaucoup les principes délirants, mais permettez-moi de vous dire, Mesdames, que vos deux petits pieds non chaussés ne vont point empêcher à vos compatriotes de faire la peau à vos bêtes favorites !

    Enfin, pour vous rendre quelque service, vous pouvez porter des sabots de bois, mais il faut alors songer aux beaux arbres qui furent impitoyablement sciés, eux, Seigneurs des Forêts ! N’est-ce pas là une insoutenable pensée ? Non vraiment, je crois qu’il ne vous reste qu’une possibilité : vivre entièrement dans la forêt entièrement nue, et pousser des cris primitifs à la vue des humains.

    Je suis bien heureux de vous avoir éclairer.

    M.GRIS.

    février 10, 2012 at 7 h 16 min
  • M.GRIS

    « éclairées ». Pardon, l’émotion sans doute.

    février 10, 2012 at 7 h 17 min
  • Lea

    Lorsque vous serez assez intelligent pour vous pencher véritablement sur la défense animale, que vous vous rendrez compte que l’abattage des animaux, que ce soit pour leur viande ou leur peau n’est pas sans souffrance (les pistolets électriques censés les étourdir ayant leur limite), que leurs conditions de vie ne sont malheureusement pas en adéquation avec leurs besoins, et enfin que l’envie de profit qui anime l’esprit humain est bien supérieure à la considération du bien être animal, vous reviendrez nous parler. Ravie de vous avoir éclairÉ sur la question.

    Bientôt, je pourrai aborder le dépeçage à vif des animaux en Asie pour la fabrication de la fourrure…
    Mais continuez de penser que nous sommes végétarien par plaisir d’être différent, si ca peut vous aider à dormir, nous en tout cas nous avons la conscience tranquille.

    février 12, 2012 at 22 h 08 min
  • Sophir Chap

    Si, si, le cuir végétal existe bien avant cette fausse appellation par le tannage. Le cuir végétale est effectivement de la sève d’arbre et se produit au Brésil (en brousse). Après séchage comme le latex brut mais moins allergène, son grain s’approche de celui de la croute de cuir. Des vidéos sont disponibles sur les sites autres que les fadasses youtube et daillymotion

    novembre 6, 2012 at 2 h 45 min
  • On peux faire de merveilleuse création avec le cuir végétal notamment avec la technique du cuir repoussé qui consiste a sculpter le cuir avec des matoirs.

    novembre 8, 2012 at 22 h 20 min
  • chris

    Bonjour, je vois que MR gris et Bezebut s’en sont donné à cœur joie alors afin de rabaisser complètement leurs égos de puceaux juvéniles et diaboliques, je vous transmet le lien qui confirme que le cuir végétal existe bel et bien, et je trouve vraiment honteux leurs propos, effectivement on a le droit de dire que le cuir animal est une honte aujourd’hui quand on voit que la nature nous apporte ce qu’il faut pour faire de la matière première biologique et durable, ce fameux cuir s’apelle le cuir taygra fabriqué au brésil , http://www.taygra.fr/tecido-da-floresta-cuir-vegetal-ecologique-artisanal-taygra-tissu-latex.html

    décembre 22, 2014 at 11 h 33 min
  • Julia

    Bonjour,
    Le cuir végétal existe bel et bien, les chaussures Taygra le démontre, même en vidéo ! Que vous dénonciez ceux qui profitent et detournent des termes pour mentir c’est bien. Mais que vous en fassiez une généralité et occultiez les gens qui font des choses ethiques et vraiment géniales, c’est pire que navrant !! Surtout sur un site qui se nomme « toutelaculture » !

    avril 8, 2015 at 16 h 32 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *