Le Buzz
Une ligne d’Oreo ?

Une ligne d’Oreo ?

12 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Après les résultats de quelques expériences, une poignée d’étudiants en neurosciences a pu conclure que les Oreo, ce petit gâteau américain mangeable par dizaines, se trouve être aussi addictif que peuvent l’être certaines drogues dures.

Après des dizaines d’expériences, des étudiants américains en neurosciences du Connecticut College et leur professeur Joseph Schroeder ont pu conclure que les délicieux et gourmands gâteaux américain, les Oreo, sont tout autant addictifs que certaines drogues dures comme la cocaïne. Ces expériences consistaient à placer un groupe de rongeur devant un petit tas d’Oreo et de gâteaux de riz. Les rats se dirigeaient directement vers les Oreo sans même remarquer les gâteaux de riz. Parallèlement, les étudiants ont injecté de la cocaïne, de la morphine et une simple solution saline à trois rongeurs. En analysant leurs cerveaux, le professeur et ses étudiants peuvent constater que le cerveau des rats réagit de façon similaire à la prise de cocaïne et à celle d’Oreo. À l’aide de marqueurs neuronaux installés dans la zone cérébrale du plaisir, l’équipe a même pu déceler une activité neuronale plus importante à l’ingestion d’Oreo que de cocaïne ou de morphine.

Pour le professeur et neuroscientifique, Joseph Schroeder, cette découverte pourrait expliquer les addictions aux aliments sucrés et gras. Il ajoute également que cela expliquerait les augmentations des chiffres d’obésité dans le monde entier. Cependant, pour certains membres de la communauté scientifique, comme le nutritionniste Michel Lejoyeux, mettre au même niveau des biscuits et des drogues dures semble être légèrement simpliste, si ce n’est non-efficient. Il ajoute également que « la potentialité de plaisir et l’attraction pour une molécule ne font pas l’addiction » expliquant que le fait de se procurer du plaisir par ces biscuits ne veut pas forcément signifier qu’ils sont aussi addictifs et dangereux que la cocaïne ou la morphine.

Visuel : © Logo officiel de la marque et photo des biscuits.

Qui est L.E.J. ?
Box-Office France semaine : 660.000 entrées pour les 4 Fantastiques qui évite le flop et devance Ted 2
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *