Le Buzz

Révélation à 19h de l’Apple-Tablet : Apple est une religion !

27 janvier 2010 | PAR La Rédaction

Lundi dernier, un certain nombre de personnes, élues par Apple, ont reçu une étrange invitation. Une carte multicolore arborant la célèbre pomme mordue, porteuse d’un message unique « Come see our latest creation » (Venez découvrir notre dernière création), donnant rendez-vous mercredi 27 au Yerba Buena Center for the Arts Theater à San Francisco, à 10 heures (19 heures en France). Des bruits couraient déjà sur la mise en vente prochaine d’un Mac version tablette : iSlate, iPad ou simplement Apple-Tablet. Depuis, le monde entier attend la révélation.

Ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’Apple nous fait le coup de la révélation tonitruante. Souvenons nous de la première publicité Macintosh, qui prétendait sans complexe libérer l’homme-client-utilisateur du système  PC, caricaturé comme totalitaire façon 1984.


1984 Mac
envoyé par jim34.

Mais il faut reconnaître que la recette est efficace, et qu’elle marche jusqu’ici à peu près à tout les coups.
Reprenons les ingrédients de la recette :

1. La prophétie

Avant la révélation d’un nouveau produit, Apple organise avec finesse un réseau de fuites, qui permet à de nombreuses personnes à travers le globe de jouer le rôle de prophète. Pour l’Apple-Tablet, c’est le Wall Street Journal qui a joué le rôle : Apple va créer une tablette et va libérer le peuple-client-Apple-élu des affreux ordinateurs portables qui nous oppriment.
Au dessus de tous ces prophètes de bas étages, il y a Le prophète, celui qui le premier a libéré les hommes de l’esclavage du PC, et dont la parole fait l’objet d’exégèse : Steve Jobs (Ici son intervention en fin de conférence de présentation de l’iPhone 3GS )

2. L’élection

Il y a un peuple Apple : le peuple élu qui a compris la parole du prophète, et qui s’est rallié à lui en payant le prix de la liberté (en moyenne 25% plus cher qu’un PC). Dieu ne parle qu’à eux, et ce n’est que pour leur bien à eux que Dieu crée des libérations successives.

Ainsi, les invitations à la conférence de ce soir ont été envoyées de manière parcimonieuse  créant d’emblée une distinction entre ceux qui sont élus pour recevoir la parole, et ceux qui ne le sont pas.

3. La révélation

Avec un savoir faire qui ne s’est jamais démenti, Steve Jobs et ses équipes savent révéler leurs derniers produits. Ce ne sont plus des produits d’ailleurs, ce sont des paroles de libération. L’iPhone n’est pas un téléphone, c’est l’outil qui vous libère de la lourdeur d’un quotidien, pour la modique somme de 500 €.

La tablette d’Apple est elle aussi censée nous libérer de l’oppression du PC. C’est bien parce que les premiers Tablet-Pc sont apparus en 2003, et que HP et Microsoft a mis en vente en 2009 le premier PC pleinement tactile, qu’Apple prétend aujourd’hui nous libérer. Le Apple-Tablet sera plus beau, plus pratique et plus simple : plus Apple !

Ce soir : la grande messe de la religion Apple

mac_tablet_mockup_001_perspectiveDans quelques heures donc, l’Apple-Tablet sera arrivé parmi nous. Des photos ont déjà circulé ça et là : Electron Libre a notamment publié une photo ratée, comme dérobée. On apprend également que l’Apple-Tablet pourrait porter le nom d’iSlate. Un blog, islate.org, a été créé exclusivement pour suivre les rumeurs et la révélation de ce nouveau produit. Enfin, les bruits parlent également d’un prix fixe de 1 000 USD.

Quoi qu’il en soit, il reste que ce soir la grande messe réunira des millions de personnes par la pensée, réunies pour consacrer le nom d’Apple, à travers sa dernière apparition parmi les hommes. Dieu est une pomme, Steve Jobs est son prophète et sa loi est sur la tablette : Apple est une Religion.

Emmanuel Niddam

À télécharger : le crossover album du Wu Tang Clan et des Beatles
Roman : Jean-Jacques Schuhl, « Entrée des fantômes »
La Rédaction

5 thoughts on “Révélation à 19h de l’Apple-Tablet : Apple est une religion !”

Commentaire(s)

  • johanna

    Si Apple est une religion, alors elle concurrence la Scientologie par sa gamme de prix !

    janvier 27, 2010 at 18 h 18 min
  • arnaud

    Monsieur admin, vous n’avez pas plus idiot comme article à rédiger ?
    Si Apple est une religion et Jobs un gourou, alors que sont les 95% d’adeptes de celui-ci :
    http://www.youtube.com/watch?v=wvsboPUjrGc

    ?

    La critique est facile, et l’imbécilité n’est pas loin.

    janvier 27, 2010 at 18 h 20 min
  • sandrine

    l’article d’Emmanuel Niddam replace l’événement de l’Apple Tablet dans l’ensemble de l’histoire Apple.
    Aprés avoir vu la video, je ne peux qu’être d’accord avec lui!

    janvier 27, 2010 at 19 h 35 min
  • @ arnaud

    Merci pour votre commentaire.
    Que sont ils ces braves gens ? Des adeptes justement. C’est à dire des clients liés par une forme de « spiritualitué » ou d’adhésion extra-commerciale.

    Je ne porte pas de jugement là dessus d’ailleurs. Je mets juste en lumière une manière bien particulière de communiquer et de vendre, inspirée, consciemment ou non, des gourous, des sectes sans doutes, et donc des religions aussi.

    Au plaisir.

    Emmanuel.

    janvier 27, 2010 at 21 h 16 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *